Je choisis de relayer ici l'appel contre la franchise proposée par Nicolas Sarkozy, premier pas vers la privatisation de notre système de santé. (Ça me fait tout bizarre d'associer dans la même phrse Sarkozy et le mot franchise.
"Merci à tous. Merci aux 21.000 signataires …
Vous avez signé l'Appel contre la franchise Sarkozy et nous vous en remercions.
Votre mobilisation a permis enfin de faire entrer les enjeux de la protection sociale dans le débat présidentiel.
Parce que de nombreux médias évitaient cette question, beaucoup d'entre vous ont découvert ce projet en signant l'Appel.
Nous souhaitons rappeler en quoi la franchise diffère de ce qui existe déjà sous forme de ticket modérateur, de forfait journalier hospitalier ou de forfait sur les consultations et les actes de biologie.
Ce dont il est question aujourd’hui pour le candidat UMP, c'est d'utiliser ces franchises pour stabiliser les dépenses d'assurances maladies prises en charge par la collectivité, c'est à dire mettre en place un système où l'assuré social n'est remboursé qu'à partir d'une certaine somme de dépenses de santé, CETTE SOMME VARIANT EN FONCTION DE L EQUILIBRE DES COMPTES.
Or l’équilibre des comptes ne dépend pas seulement des dépenses de santé, de leur légitimité, mais aussi des recettes, et de la base de calcul de ces recettes ( les revenus du travail sont mis à contribution beaucoup plus que ne le sont les revenus financiers).
Ainsi, si le chômage augmente, entraînant une diminution des recettes … et bien on augmente la franchise et donc ce qui reste à la charge des assurés augmente mécaniquement, sans tenir compte de l'organisation du système de soins, de gaspillages éventuels ou de nouvelles dépenses de santé à couvrir parce que la population vieillit ou toute autre raison qui peut déséquilibrer les dépenses de santé.
La Sécurité Sociale rembourse un montant global que décide le gouvernement, les assurés se débrouillent pour le reste.
Ce système, c'est la fin de l'assurance maladie solidaire, c'est l'enterrement de notre protection sociale telle qu'elle fonctionne depuis 1945. Il sera toujours temps après de se gargariser avec le
meilleur système de santé du monde, s'il est réservé à ceux qui ont les moyens de se le payer.
De nombreux Français, nous le constatons tous les jours, sont encore ignorants de l’existence ou des mécanismes de cette franchise qui mettra un terme à notre système d’assurance-maladie solidaire. Nombre d’entre vous nous écrivent en nous demandant de solliciter les médias à ce sujet en période de campagne …
Mais la diffusion de cette information dépend de chacun de nous, de chacun de vous.
Vous pouvez récupérer sur le site, imprimer et utiliser un document qui vous permettra de récolter des signatures de personnes de votre entourage qui n’ont pas accès au Net, et de les inscrire ensuite vous-mêmes sur le site.
Il est encore temps de diffuser notre Appel contre la Franchise autour de vous, pour le faire signer et pour informer largement de la dangerosité des mesures qui sont proposés par le candidat Sarkozy."
dimanche 29 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire