mardi 24 avril 2007

Billet d'humeur contre Nicolas Sarkozy et… soutien à Ségolène Royal

Ce billet d'humeur devait être la réponse au commentaire de mon frère sur TSS. Certes, TSS est un acronyme bien pratique et bien simpliste auquel je préfèrerais aussi TSSEFN (Tout Sauf Sarkozy et le FN). Mais il a le mérite de refléter un mouvement de recul face à un monde bien horrible que je ne peux même pas envisager. Quand je pense au 6 mai, j'ai vraiment peur. Je ne suis pas optimiste du tout. Puisse l'avenir me donner tort.

Il y a bien des raison de ne pas voter Sarkozy, voire de voter Ségolène Royal au second tour :

1) Pour éviter la privatisation des secteurs publics (c'est pas difficile: Sarko a un projet pour chacun d'entre eux, à commencer par la santé et l'éducation.) En ce qui me concerne, ces idées, c'est thank you, but no thanks! Si j'ai des enfants un jour, je préfère qu'ils aillent à l'école avec des enfants d'ouvriers, de fonctionnaires, de paysans, etc. L'école est le lieu de la mixité sociale et j'y tiens. Par ailleurs, je suis entièrement d'accord pour payer des impôts afin que les chômeurs, les RMIstes, les sans abris puissent se faire soigner. Idéaliste ? Peut-être, mais j'assume !

2) Pour garantir une presse libre et éviter une "berlusconisation" de la société française. (J'ai mis des guillemets, j'ai le droit d'inventer des mots ou ma bravitude vous paraît-elle être de la téméritérisation? Cela dit Sarko aussi invente des mots, mais comme c'est un homme, on la ferme. (Est-on prêt à avoir une femme présidente et la juger de la même façon que l'on jugerait un homme? J'ai des doutes.)

3) Parce que Ségolène Royal a été ministre un an de l'environnement (de 1992 à 1993) et que son bilan n'était pas mal du tout. Face aux ricanement de Goasguen sur le pacte environnemental de Hulot, je sais qui je choisis si je respecte mes engagements passés aux côtés des Verts.

4) Parce que l'on a le droit de refuser de céder à la violence et à la pression. Certes, il y a eu des abus (de parole, pas dans les faits à ma connaissance) du côté de CERTAINS socialistes, mais je pense qu'ils ont pu céder à la trouille de voir la société devenir ce que l'on peut craindre. Bref, au lieu de lire la presse de Bouygues et des grands du CAC40 qui soutiennent Sarkozy, on peut lire Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné et Marianne si on veut savoir à quelle sauce on va être mangé. J'espère juste que les excès de certains membres du MJS n'est pas un baroud d'honneur avant qu'on doive se laisser museler pendant 5 ans par un gouvernement Sarkozy. Je partage leur peur, je les comprends même si je ne les excuse pas, surtout face au tort qu'ils ont pu faire au P.S. auprès de gens de mon entourage. On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux, cela mène à des excès inexcusables.

5) Parce que la démocratie participative a fait ses preuves au niveau de certains états des Etats-Unis (cf. l'action de Landon Noll à Sunnyvale, CA, modèle qui avait séduit Al Gore dans son temps.) Je préfère une candidate qui me dit que l'on doit tous se retrousser les manches plutôt qu'un candidat qui dit qu'il va tout prendre en charge, détruire tout ce en quoi je crois et qui soit me déconseille de penser, soit menace de m'interdire de penser ce que je veux ! Sarkozy me rappelle le serpent du Livre de la jungle qui chanterait "aies confiance" tout en en voulant à ma peau.

Voilà pourquoi je voterai Ségolène Royal le 6 mai.

2 commentaires:

Guillaume Cingal a dit…

On a un peu le choix entre la peste et le choléra quand même... Pour moi, ce sera vote blanc.

Delphine Cingal a dit…

Pas du tout d'accord. En ce qui me concerne, je vois une vraie vision de l'avenir chez Royal. Si l'on n'est pas d'accord avec cette vision, je veux bien qu'on dise que c'est le choix entre la peste et la grippe, pas plus. L'un de mes amis a été tabassé au nom de Sarkozy (voir ici) La rédaction de France 3 a été menacée. L'un de mes amis (Cesare Battisti) est parti en cavale.

Je suis désolée, mais je préfèrerais encore une bleue maladroite si c'était l'opinion que j'avais de Royal. Dans une élection où les votes blancs ne comptent pas, voter blanc, c'est voter pour le vainqueur. Et bien, personnellement, je ne voudrais pas me dire que je suis responsable si la France devient la version "live" de Matin brun de Franck Pavloff.

Sarkozy promet de s'attaquer à tout ce que j'ai de plus cher: le service public. Sarkozy promet de s'attaquer aux faibles. Peut-être ne suis-je pas tout de suite concernée (quoique…)

Mais

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.

Martin Niemöller (1892-1984)