dimanche 22 avril 2007

Chansons cons

Je fais une collection de chansons bêtes. Lorsque Philippe Meyer faisait "La prochaine fois, je vous le chanterai", il avait une rubrique "la chanson …on" et je les connaissais bien souvent :-)) Robert Capia avait d'ailleurs été surpris d'apprendre que je connaissais aussi les chansons coquines pas toujours connues, telles que "Les Nuits d'une demoiselle" de Colette Renard. Il voulait que je chante ça dans sa boutique. Ce qui m'a retenue n'est pas tant ma pudeur naturelle (quelle pudeur naturelle?) que la difficulté de retenir les paroles.

Donc, revenons aux chansons crétines et voici ma sélection du jour (ça me fait du bien de penser à autre chose qu'aux élections)


Mon père était tellement de gauche des Fatals Picards
Le gros ours d'Oldelaf et Monsieur D.
Dors mon fils des Fatals Picards (une berceuse un peu… spéciale)
La Ferme des Fatals Picards (8 mn de pur plaisir)
Depuis l'temps d'Anne Sylvestre (chantant en duo avec un Bobby Lapointe en grande forme)

Les trois suivantes figuraient dans le top 10 des chansons les plus bêtes selon la BBC:
Shaddap Your Face
Star Trekking (ce truc était n° 1 en GB quand j’y étais en 1986… j’adoooooooore quand il y a des klingons à babord)
Chanson des schtroumpfs Mon frère Guillaume et moi avions une version en VF de ce truc quand j'étais gamine. Je me souviens même des paroles:

D'où venez-vous mes petits ?
Du pays des Schtroumpfs pardi !
Pourquoi êtes-vous tout bleu ?
Parce que le Grand Schtroumpf le veut
Faites-vous de la musique ?
Avec la flûte magique
Trouvez-vous que ça fait schtroumpf ?
Surtout quand elle a six schtroumpfs

A toi petit
[solo de flûte magique]

Les autres maintenant
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Encore une fois

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Tous ensemble

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Pouvez-vous passer par un robinet ?
Oui nous passons par un robinet
Pouvez-vous passer par le trou d'une serrure ?
Nous passons par le trou d'une serrure
Parlez-vous tous le même langage ?
Nous vous l'apprendrons si vous êtes sages
Aimez-vous danser du soir au matin ?
Nous dansons toujours sur ce refrain

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Hey, tu schtroumpfes de travers
Tu dois schtroumpfer avec les autres
Yes sir!

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Vous me semblez si petits
C'est vous qui êtes maxi
Que faites-vous de vos bonnets ?
Nous ne les schtroumpfons jamais
Devez-vous dormir comme nous ?
Non nous bâillons et c'est tout
Que faut-il vous souhaiter ?
De pouvoir toujours schtroumpfer

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala

Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala
Lalala lalalalala lala, lalala…



Parodies
"Amish Paradise" de Weird Al. Ma parodie préférée.
"Bob" (Dylan revisité par Weird Al)
"Ebay" de Weird Al
Shakira revue et corrigée La version d'origine est ici
"Another One Rides the Bus" de Weird Al (parodie de Queen, "Another One Bites the Dust")

Sinon humeur du jour
La contredanse hongroise

Donc, envoyez les commentaires et vos conseils de chansons bêtes pour compléter ma collection!

Delphine "même pas honte" Cingal

11 commentaires:

Guillaume Cingal a dit…

C'est gentil, ça, de faire de la pub à son p'tit frère.

(Bon, si je voulais encore faire la fine bouche, c'est juste à côté des Schtroumphs et dans un billet qui s'intitule Chansons cons, mais on ne peut pas tout avoir, hein...)

-------------

Et la chanson des dinosaures, tu l'oublies ?

Delphine Cingal a dit…

Mais je trouve que tu es en bonne compagnie, moi. C'est Renaud Camus que cela amuserait :-)))

Sinon un collègue (responsable du jeu de mots en titre de mon blog) me renvoie aux chefs d'oeuvre suivants dont je ne trouve pas la musique

1) "Elle sait conduire une automobile, Cécile..." de Biscot

2) Gaston Ouvrard
Elle met des chaussinettes (Elle met des socquettes)

Paroles: Louis Bousquet. Musique: H. Mailfait 1925


Nénette est frileuse et quand l'hiver approche
Elle met toujours son grand manteau
Elle met aussi les deux mains dans les poches
Afin de bien les tenir au chaud
Et pour mieux réchauffer ses deux petits petons
Nénette a trouvé la bonne façon

{Refrain}
Elle met des chaussinettes, Nénette
Elle trouve que c'est très chouette
Quand il fait froid
Pour chauffer ses gambettes, Nénette
Elle met des chaussinettes, Nénette

Pour un homme, il est vraiment désagréable
Quand, près de sa femme, il s' met au lit
D'avoir sur le ventre, oh, c'est insupportable,
Deux petits glaçons ; ça le r'froidit
Le mari de Nénette s'en moque bien un peu
Elle peut bien mettre ses pieds là oùsqu'elle veut
Ah oui, mais il faut vous dire que...

{Au refrain}

Quand, sur le trottoir, une belle au cœur tendre
Attend dix minutes l'élu d' son cœur
Les pieds dans la boue, il est bien dur d'attendre
Elle est bientôt de mauvaise humeur
Mais la petite Nénette attendrait bien dix ans
Sans même s'impatienter en souriant
Un jour, elle m'a attendu quarante-huit heures
Oh mais, ça n'a pas d'importance, parc'que

{Au refrain}

Filles qui rêvez toujours de mariage
N'ayez pas les pieds comme des glaçons
Car même jolies, honnêtes, douces et sages,
Voici ce que diraient les garçons
Puisqu'elle a les pieds froids, ne soyons pas nigauds
Elle ne doit pas avoir le cœur bien chaud
Ah ! Croyez-moi, mesdemoiselles, faites comme Nénette !

{Au refrain}


3) Il n'y a plus de dinosaures dans les rues de Paris (alors là, aucune trace nulle part)

4) Georgette Plana
La femme aux bijoux

Paroles et Musique: Ferdinand-Louis Bénech, Ernest Dumont 1912
© 1912 - Editions Benech-Beuscher
autres interprètes: Dona (1912), Lina Margy, Anny Flore, Aimé Doniat, Jacques Lantier, etc..
note: Repris de Georgette Plana en 1967

Quand il rencontra la jolie Ninon
Ce fut dans un bal au bois de Meudon,
Au son d'une valse entraînante
Il sut captiver la charmante
Ils se séparèrent à la fin du jour
Ayant échangé des serments d'amour
Et lui tout joyeux de sa bonne fortune
Disait : J'suis l'amant de la plus belles des brunes !
Ses amis lui dirent : Halte-là !
Cette femme tu n'la connais donc pas ?

{Refrain:}
C'est la femme aux bijoux,
Celle qui rend fou
C'est une enjôleuse
Tous ceux qui l'ont aimé
Ont souffert, ont pleuré
Elle n'aime que l'argent
Se rit des serments
Prends garde à la gueuse !
Le cœur n'est qu'un joujou
Pour la femme aux bijoux !

Il leur dit : vous êtes jaloux de mon bonheur
Parce que moi, j'ai su captiver son cœur
Et sans compter, pour la jolie,
Notre amoureux fit des folies
Sa maman lui dit : Tu perds la raison
Tu vas te ruiner mon pauvre garçon.
Il lui répondit : Moi je l'aime, qu'importe !
Si ça n'te plaît pas, tiens, voilà la porte !
La pauvre vieille partit en pleurant :
On m'a pris l'cœur de mon enfant !

C'est la femme aux bijoux,
Celle qui rend fou
C'est une enjôleuse
Tous ceux qui l'ont aimé
Ont souffert, ont pleuré
Elle n'aime que l'argent
Se rit des serments
Malheur à la gueuse !
Le cœur n'est qu'un joujou
Pour la femme aux bijoux !

Quand il fut ruiné, la belle partit
En lui écrivant : Adieu, mon chéri,
Notre amour était une folie
Il faut nous quitter, c'est la vie !
Il souffrit tellement, qu'il ne put pleurer
Il se prit à rire, d'un rire insensé !
Et c'est maintenant poursuivant sa chimère
Un pauvre dément qui traîne sa misère !
Quand une femme passe devant lui,
Il chante en fuyant dans la nuit :
{au Refrain}


La musique est ici

5) Fernandel
Félicie aussi (qui est très liée à mon ami Denis qui après m'avoir amenée déjeuner chez Chartier m'a envoyé cette chanson. :-)) Pour le punir, je l'engage à chanter en cliquant ici

Paroles: Albert Willemetz, Charles Louis Pothier. Musique: Casimir Oberfeld 1939
© Editeur Eschig
autres interprètes: Escarêde (version disco-rap en 1982)

C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Elle arrivait de la Bourgogne
Et moi j'arrivai en Taxi
Je trouvai vite une occasion
D'engager la conversation

Il faisait un temps superbe
Je me suis assis sur l'herbe
Félicie aussi
J'pensais les arbres bourgeonnent
Et les gueules de loup boutonnent
Félicie aussi
Près de nous sifflait un merle
La rosée faisait des perles
Félicie aussi
Un clocher sonnait tout proche
Il avait une drôle de cloche
Félicie aussi

Afin d'séduire la petite chatte
Je l'emmenai dîner chez Chartier
Comme elle est fine et délicate
Elle prit un pied d'cochon grillé
Et pendant qu'elle mangeait le sien
J'lui fit du pied avec le mien

J'pris un homard sauce tomates
Il avait du poil au pattes
Félicie aussi
Puis une sorte de plat aux nouilles
On aurait dit une andouille
Félicie aussi
Je m'offris une gibelotte
Elle embaumait l'échalotte
Félicie aussi
Puis une poire et des gaufrettes
Seulement la poire était blette
Félicie aussi

L'Aramon lui tournant la tête
Elle murmura " quand tu voudras "
Alors j'emmenai ma conquête
Dans un hôtel tout près de là
C'était l'hotêl d'Abyssinie
Et du Calvados réuni

J'trouvai la chambre ordinaire
Elle était pleine de poussière
Félicie aussi
Je m'lavai les mains bien vite
L'lavabo avait une fuite
Félicie aussi
Sous l'armoire y avait une cale
Car elle était toute bancale
Félice aussi
Y avait un fauteuil en plus
Mais il était rempli d'puce
Félicie aussi
Et des draps de toiles molles
Me chatouillaient les guiboles
Félicie aussi

Delphine Cingal a dit…

Guillaume, je ne trouve pas la référence de tes dinosaures, mets les en ligne stp. Sinon j'ai trouvé un clip nul de "Félicie aussi"

Delphine Cingal a dit…

Autres chefs d'oeuvres inoubliables
Le papa pingouin
Un monde parfait Décidément, TF1 est très au point sur la chanson con. Un truc pour le cerveau disponible?

Mon collègue me signale le titre de ses dinosaures (Jacques Fabbri, "Le dinosaure" album A la campagne, juin 1964)

Il mentionne également une chanson coquine
La jeune fille du métro

autres interprètes: Renaud (Chansons Réalistes, 1981)

C'était une jeune fille simple et bonne
Qui demandait rien à personne
Un soir dans l'métro, y avait presse
Un jeune homme osa, je l'confesse
Lui passer la main ... Sur les ch'veux
Comme elle était gentille, elle s'approcha un peu.

Mais comme a craignait pour ses robes
A ses attaques elle se dérobe
Sentant quelqu'chose qui la chatouille
Derrière son dos elle tripatouille
Et tombe sur une belle paire ... De gants
Que l'jeune homme, à la main, tenait négligemment.

En voyant l'émoi d'la d'moiselle
Il s'approcha un p'tit peu d'elle
Et comme en chaque homme, tout de suite
S'éveille le démon qui l'habite
Le jeune lui sorti ... Sa carte
Et lui dit j'm'appelle Jules, et j'habite rue Descartes.

L'métro continue son voyage
Elle se dit c'jeune homme n'est pas sage
Je sens quelque chose de pointu
Qui d'un air ferme et convaincu
Cherche à pénétrer ... Dans mon cœur
Ah qu'il est doux d'aimer, quel frisson de bonheur.

Ainsi à Paris, quand on s'aime
On peut se le dire sans problème
Peu importe le véhicule
N'ayons pas peur du ridicule
Dites lui simplement ... Je t'en prie
Viens donc à la maison manger des spaghettis.

Delphine Cingal a dit…

Au fait, je mets discrètement la chanson "de con" plutôt que chanson con ici

Donc, Les nuits d'une demoiselle de Colette Renard

Colette Renard
Les nuits d'une demoiselle

Paroles: Colette Renard. Musique: G.Breton & Raymond Legrand 1963
© Disque Vogue


Que c'est bon d'être demoiselle
Car le soir dans mon petit lit
Quand l'étoile Vénus étincelle
Quand doucement tombe la nuit

Je me fais sucer la friandise
Je me fais caresser le gardon
Je me fais empeser la chemise
Je me fais picorer le bonbon

Je me fais frotter la péninsule
Je me fais béliner le joyau
Je me fais remplir le vestibule
Je me fais ramoner l'abricot

Je me fais farcir la mottelette
Je me fais couvrir le rigondonne
Je me fais gonfler la mouflette
Je me fais donner le picotin

Je me fais laminer l'écrevisse
Je me fais foyer le cœur fendu
Je me fais tailler la pelisse
Je me fais planter le mont velu

Je me fais briquer le casse-noisettes
Je me fais mamourer le bibelot
Je me fais sabrer la sucette
Je me fais reluire le berlingot

Je me fais gauler la mignardise
Je me fais rafraîchir le tison
Je me fais grossir la cerise
Je me fais nourrir le hérisson

Je me fais chevaucher la chosette
je me fais chatouiller le bijou
Je me fais bricoler la cliquette
Je me fais gâter le matou

Et vous me demanderez peut-être
Ce que je fais le jour durant
Oh! cela tient en peu de lettres
Le jour , je baise, tout simplement

Denis a dit…

Dans le style chanson ...on, le chef d'oeuvre "sur la commode" chanté par Jeanne Aubert que nous pouvons écouter ici... jugez plutôt :

Certains se collent des pagnes
L'été pour prendre des bains
D'autres vont à la montagne
Avec des tas d'bambins
Pour s'offrir des bains d'siège
D'autr'vont se faire blanchir
Le derrière dans la neige
Histoire de s'rafraîchir

Pour éviter les frais
Tout en suivant la mode
Chez moi je prends le frais
Le cul sur la commode
Pour éviter les frais
Tout en suivant la mode
Chez moi je prends le frais
Le cul sur la commode
Le cul sur la commo-o-de


Les ceusses qui s'enquiquinent
Le soir après l'dîner
Se payent une mezzanine
Et s'en vont au ciné
Toute la soirée ils restent
Assis à digérer
Des navets indigestes
En salle réfrigérée

Pour tenter la fortune
Des gens ivres d'orgueil
S'en vont risquer leurs thunes
Le dimanche à Auteuil
Dans des cars ils s'entassent
Ecrasés à demi
Puis ayant bu la tasse
S'radinent sans un radis

Couplet patriotique :
Ma commode est française
C'est du moderne ancien
Les tiroirs sont Louis XVI
Les pieds républicains
Elle fit les barricades
Elle ne tient plus très bien
Mais bien qu'elle soit malade
Elle m'est sacrée j'y tiens !

Et si un jour on vient
M'la prendre comme c'est la mode
Je défendrai mon bien
Le cul sur la commode
Et si un jour on vient
M'la prendre comme c'est la mode
Je défendrai mon bien
Le cul sur la commode
Le cul sur la commo-o-de

Delphine Cingal a dit…

A man after my own heart! J'ai chanté ça tout l'été!

Guillaume Cingal a dit…

On va trouver que je fais rien qu'à critiquer, mais... pour La jeune fille du métro, il vaut mieux écrire ainsi :

Cherche à pénétrer dans mon c... oeur

Dites-lui seulement : Je t'en... prie

etc.

Delphine Cingal a dit…

Guillaume, au lieu de critiquer, aboule les dinos!

Mon collègue anonyme me signale plusieurs classiques que j'adore :

- Les Palétuviersversion mp3 ici

- Elle était souriante, version mp3 de Montel ici et de Paul Lack

- Le trou de mon quai (que mon père chante épouvantablement faux.)

- J'aime bien mes dindons (Le duo des moutons et des dindons de La Mascotte)

Il m'a fait découvrir :

- Le train fatal

- Coeur de tzigane (je ne connais pas et n'ai rien trouvé en ligne)

De mon côté, je me suis souvenu que j'avais oublié :
- Le Fiacre

- Ignace

- La cabane en bambou (Ma grand-mère chantait ça quand j'étais petite.)

- Je ne suis pas bien portant

- Avec les pompiers

-Mes parents sont venus me chercher

-Les mandarines (la version de Marianne James est encore plus déjantée !)

- La valse des coups de pied dans le…

- Il m'a vue nue

- Valentine

- Ça n'est pas fait exprès mais la perspective qu'on puisse prendre Joséphine Baker pour une Tonkinoise me réjouit toujours.

- Et puis tout Offenbach (surtout "Aïe la dent" dans Il Signor Fagotto, la marche des Rois dans La Belle Hélène, etc.

En vous cherchant des versions mp3 de ces chansons, je suis tombée sur le site de Philippe Galmel

Delphine Cingal a dit…

Et bien sûr un truc que je chante en boucle depuis deux semaines (je ne sais pas pourquoi)
Vive les bananes""

- Pistaches salées ! Amandes ! Noisettes ! Bonbons acidulés ! Cacahuètes ! Caramels...
- Hé garcon !
- Monsieur ?
- Vous n'avez pas d'bananes ?
- Non monsieur, nous n'avons point d'bananes.
- Ben… qu'est c'que vous avez alors ?
- Pistaches salées, amandes, noisettes, bonbons acidulés, cacahuètes, caramels...
Refrain
Beuh...
J'aim'pas les noisettes : on s'y casse les dents
Vive les bananes, parc'qu'y a pas d'os dedans !
J'aime pas les sucettes, les bonbons fondants.
J'aime les bananes, parc'qu'y a pas d'os dedans !

Les dieux de l'ancien temps,
Aimant la fantaisie,
À tout autre aliment
Préféraient l'ambroisie.

Ah ben moi j'veux bien vous croire, mais en attendant,
Vive les bananes, parc'qu'y a pas d'os dedans !

Les plus grands poètes, même les décadents,
Aiment les bananes, parc'qu'y a pas d'os dedans !
Tous les hommes de science, même les plus pédants,
Aiment les bananes, parc'qu'y a pas d'os dedans !

Même les plus inconnus parmi les hommes célèbres
Apprécient les vertus de ce fruit sans vertèbres.
Les plus grands ministres et même les présidents
Aiment les bananes, parc'qu'y a pas d'os dedans !

J'n'aime pas les asperges, c'est intimidant vous n'trouvez pas ?
Oh que si ! Et on n'sait jamais par quel bout les prendre...

J'aime les bananes parce qu'elles n'ont pas le goût de la cannelle...
Et je déteste la cannelle !

- Et toi Jean-Pierre, aimes-tu les bananes ?
- Non !
- Et pourquoi donc ?
- Eh dame, parce que le goût ne m'en plaît point.
Ah... et puis comme couleur, les épinards sont tellement plus ravissants !

- Et toi Dudule tu les aimes les bananes ?
- Oh oui !
- Et pourquoi ?
- Ah ben, ah ben, ah ben, parc'qu'y a pas d'os dedans !

Miam, miam, miam…

Delphine Cingal a dit…

Un informateur anonyme (et Dieu sait qu'à sa place je demanderais à le rester) m'envoie la chanson suivante: Wa G K Gué Je pense que nous avons atteint le niveau 0 de la chason bête, mais elle manquait à mon répertoire. Donc vu qu'il a plombé mon blog, pour qu'il se sente moins seul, je lui suggère d'aller voir Gouine ta grand-mère
Message perso: la prochaine fois, je plombe TON blog!
Après ça, du con soft: I'm Too Sexy