mercredi 25 avril 2007

Lu dans la Tribune

Heureusement, j'ai cassé le joint de culasse de ma 306 avant les élections et j'ai acheté une Clio, j'aurais pu voter Sarkozy sinon. Ils n'ont rien d'autre à faire, les sondeurs ? Personne ne les attend à la maison pour regarder la soirée électorale ?


Politique
La Tribune.fr - 25/04/07 à 18:58 -
Présidentielle
Les propriétaires de Renault préfèrent Ségolène Royal, ceux de Peugeot Nicolas Sarkozy
Les deux candidats au second tour de la présidentielle se départagent les voix des propriétaires d'automobiles. Ségolène Royal recueille le plus des voix chez les détenteurs de voitures Renault, alors que Nicolas Sarkozy est préféré par les propriétaires de Peugeot et de Citroën.
Catégories socio-professionnelles, âge et ... voitures. Un sondage réalisé dimanche à la sortie des urnes par le CSA pour l'Argus de l'automobile a révélé que les propriétaires de Renault ont plus voté pour Ségolène Royal au premier tour de l'élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy. En revanche, le candidat de l'UMP a recueilli davantage les votes des Français équipés en Peugeot et Citroën.

Ainsi, 29% des propriétaires de Renault ont voté pour la candidate socialiste au premier tour, 25% pour le candidat de l'UMP, 20% pour François Bayrou et 10% pour Jean-Marie Le Pen. Tandis que 32% des détenteurs de voitures Peugeot ont opté pour Nicolas Sarkozy, 28% pour Ségolène Royal et seulement 14% pour François Bayrou, à égalité avec Jean-Marie Le Pen. De même, les automobilistes roulant en Citroën ont voté à 30% pour Nicolas Sarkozy, 24% pour Ségolène Royal, 17% pour François Bayrou et 13% pour le candidat frontiste.

Il n'en reste pas moins que sur cent personnes ayant une voiture française, Nicolas Sarkozy reste en tête du premier tour avec 28%, contre 27% pour Ségolène Royal, moins distancée que dans la moyenne nationale. François Bayrou a recueilli 18% des voix et Jean Marie Le Pen 12%.

Les personnes possédant une voiture étrangère ont également plus voté pour le candidat de l'UMP. Sur cent personnes, 38% ont voté pour le candidat présent au second tour, 21% pour la candidate socialiste et 18% pour François Bayrou. Nicolas Sarkozy fait ses plus gros scores chez les détenteurs de Ford avec 42% des voix et ceux de Toyota avec 39%. Les propriétaires de Volkswagen ont offert à François Bayrou la deuxième place du scrutin avec 27% des suffrages, derrière Nicolas Sarkozy à 30%.

Enfin, le sondage a également pris en compte ceux qui ont fait le choix du "sans voiture". La candidate socialiste arrive largement en tête à 31%, devant Nicolas Sarkozy à 25%, François Bayrou à 24% et 7% pour Jean-Marie Le Pen.

la tribune.fr

Aucun commentaire: