lundi 23 avril 2007

Les "Yes Men" et la LDH à l'assaut des candidats à la présidentielle

Les "Yes Men" se sont attaqués à la sincérité des politiciens vis-à-vis du pacte écologiques de 2007. Il s'agissait d'un entretien entre des politiciens et un faux journaliste de CBS sur la question du réchauffement climatique. Un soi-disant représentant du patronat américain y signalait son inquiétude quant aux accords entre la classe politique française et Nicolas Hulot. Puis, on parlait d'un projet de Boeing et GE pour apporter de la glace au Pôle Nord et on demandait aux politiciens si Airbus s'y associerait.

Tout d'abord les "Yes Men" ont interviewé Claude Goasguen Celui-ci est tombé à pieds joints dans le piège après avoir signalé que Hulot n'était qu'un journaliste, pas un politicien. Le projet pour fournir de la glace au Pôle Nord a eu également l'heur de lui plaire.

Plus intelligente et drôle, la remarque de Claude Bartolone (P.S.) "quelle bande de réacs" à la fin de son propre passage à la casserole Toutefois, après avoir signalé l'importance pour les Etats-Unis de signer le protocole de Kyoto, il ne rejette pas l'idée de rafraîchir les pôles.

C'est enfin au tour de Jean-Marie Cavada d'être sur la sellette. Assez agressif vis-à-vis des Etats-Unis et de leur non-signature du protocole de Kyoto, il défend le pacte Hulot et remet le faux patron à sa place. Cavada est plus réticent sur le projet hallucinant de Boeing et General Electric. C'est sûrement lui qui se sort le mieux de cette confrontation avec les "Yes Men".

Nonobstant ce documentaire un peu humoristique, on peut toujours lire le pacte écologique de Nicolas Hulot.

En ce qui concerne un autre sujet, celui des libertés fondamentales, c'est la LDH (dont je suis membre) qui a noté les candidats sur leur programme. Un article du Monde révèle des résultats inquiétants en ce qui concerne Nicolas Sarkozy.

"La LDH indique que sur la base de son questionnaire, dans lequel les questions sont affectées d'un coefficient en fonction de leur importance, la LDH a évalué les réponses des candidats afin de déterminer leur indice d'attachement aux droits de l'Homme.

Dominique Voynet arrive en tête avec 67 points sur 70, soit 19,14 sur 20, devant Olivier Besancenot (66,5 soit 19/20). Viennent ensuite Marie-George Buffet (66 soit 18,86/20), José Bové (55 soit 15,71/20), Ségolène Royal (42,5 soit 12,14/20), François Bayrou (27,5 soit 7,86/20).

Nicolas Sarkozy arrive en queue de peloton avec 2 sur 70 soit 0,57/20, sur la base de ses déclarations publiques puisqu'il n'a pas répondu.

Arlette Laguiller ayant répondu à une seule question, elle n'obtient pas de note de la LDH.

A la lumière de ces "scores", la Ligue des Droits de l'Homme appelle "les citoyennes et les citoyens à prendre en compte, dans leur choix, cette mesure de l'importance donnée aux droits de l'Homme dans les positions réellement prises par les candidats".


Si j'ai quelque part des lecteurs, j'espère qu'ils tiendront compte de ces résultats

Aucun commentaire: