vendredi 27 avril 2007

L'enseignement va devoir devenir rentable, selon Sarkozy

Dans 20 mn, en date d'aujourd'hui, on peut remarquer l'échange suivant:
"Vous vous fixez comme objectif de ne laisser aucun enfant sortir du système scolaire sans qualifications. Comment comptez-vous parvenir à cet objectif ?
Par exemple dans les universités, chacun choisira sa filière, mais l’Etat n’est pas obligé de financer les filières qui conduisent au chômage. L’Etat financera davantage de places dans les filières qui proposent des emplois, que dans des filières où on a 5000 étudiants pour 250 places.

Si je veux faire littérature ancienne, je devrais financer mes études ?
Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes."

Les services publics, sous Sarkozy, seraient en fait peu à peu (et peu ou prou) privatisés. Nos enfants devront être rentables. L'Etat investira dans leur avenir, gare à ceux qui ne rentreraient pas dans le rang.

Alors, payera-t-on toujours la CMU d'une tranche non rentable de la société ? Chômeurs, RMIstes, handicappés, penseurs, écrivains, philosophes, originaux de tout poil, méfiez vous. Votre avenir est hypothéqué. On vous enverra bientôt casser du caillou à Cayenne !

3 commentaires:

T a dit…

J'hésite entre édifiant et "no comment" :)

N.B.: où pourrais-je vous envoyer un mail?

Delphine Cingal a dit…

J'hésite à laisser mon mail tel quel sur mon blog mais bon. Vous le trouverez facilement en ligne delphinemcingal@orange.fr

Guillaume Cingal a dit…

Delphine, ne laisse jamais ton mail comme ça sur une page Web publique : spam assuré.