Lors du débat de mercredi dernier entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, les deux participants se sont trompés. Sarkozy a parlé de 50% d'électricité d'origine nucléaire en France, or nous sommes plus près de 75%. Ce chiffre ne correspond à rien. Ségolène Royal mentionnait un chiffre de 17% qui correspondrait éventuellement, selon l'un de mes amis qui travaille en physique nucléaire, au total de toutes les énergies (et pas seulement pour l'électricité, donc en comptant l'essence, le bois dans votre cheminée, etc.)
Par ailleurs, Sarkozy prétendait que l'EPR était un réacteur de quatrième génération tandis que Ségolène Royal affirmait (avec raison) qu'il était de troisième génération.
Afin de vérifier l'exactitude de ces chiffres, de nombreuses personnes sont allées sur internet, par exemple sur Wikipédia.
Il semblerait ainsi, selon Ecrans, que mercredi soir, peu après le débat, de petits plaisantins sarkozistes aient changé le réacteur de troisième génération en réacteurs de quatrième génération. Par conséquent, l'article faisait mentir Ségolène Royal, au profit de Nicolas Sarkozy. La candidate socialiste avait pourtant raison sur ce point.
Entre mercredi soir, jour du débat, à 22h34 (quelques minutes après l'erreur de Nicolas Sarkozy), et jeudi 3 mai à 13h26, 51 modifications ont été réalisées sur l'article de Wikipédia en question. 12 modifications ont été comptabilisées en 25 minutes à partir de 22h34. Etrange, non?
Depuis, Wikipédia a réagi, en empêchant tout nouvel inscrit (de moins de quatre jours) de modifier l'article sur l'EPR.
Bref, l'UMP censure, ment, trafique les chiffres et les informations. Belle mentalité!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire