lundi 28 mai 2007

"Mais d'esprit, [...] vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres, vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !"


L'un de mes collègues m'envoie l'information suivante:

"En 1995, le maire de Neuilly qui voulait un passe-droit pour l'admission d'une de ses administrées de Neuilly à l'Université Paris 7, fit une démarche en contravention avec la carte scolaire. Sa lettre était dûment et pompeusement adressée à M. Denis Diderot, Président de l'Université Paris 7, et signée Nicolas Sarkozy à l'encre fraîche."

François Mitterrand était un homme très cultivé (OK, il aimait Chardonne, mais nobody's perfect), Jacques Chirac moins mais il s'intéresse de près aux cultures étrangères. Il est moins un homme de classiques qu'un homme de coups de coeur. Nicolas Sarkozy est fier de ne pas avoir fait l'ENA (dont le grand oral est un test redoutable de culture générale). Il n'est qu'un minable jet setteur, méprisant les combats de sumos dont Chirac est si friand et refusant de reconnaître le moindre intérêt pour ce qui n'est pas sa culture.

Alors, s'il n'est pas content qu'on lui reproche "Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres, vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !", qu'il traîne Edmond Rostand en justice (il doit être le propriétaire de l'Hôtel Edmond Rostand à Marseille.)

1 commentaire:

Guillaume Cingal a dit…

Have you checked that it's not a hoax ?