jeudi 17 mai 2007

François Fillon à Matignon

François Fillon est désormais Premier Ministre. Je suis déjà descendue dans la rue lors de manifestations contre sa réforme des retraites, je vais donc dès demain me trouver une paire de chaussures très confortables en vue des prochaines marches. A moins que je n'aie la même chance que lors de la grande manifestation anti-Fillon à Paris où je me suis retrouvée dans la voiture du SNES 94 avec le porte-voix. Cela reste un bon souvenir, mais nous n'avons pas eu le dernier mot (Un autre souvenir amusant: j'ai été interviewée par Al-Jazeera avant le départ du cortège.)

En plus, on se retrouve avec un fervent supporter des corridas à la tête du pouvoir. Dans un pays où la torture des animaux est interdite, je ne comprends pas que ce type de spectacles soit encore autorisé, mais à présent, les choses ont encore moins de chances d'avancer. Je vois mal un aficionado soutenir par ailleurs le pacte de Nicolas Hulot.

Dans son blog, Fillon déclare vouloir remédier aux problèmes suivants: "la faiblesse du pouvoir d’achat, l’insuffisance de travail et de croissance, le déclin de notre enseignement supérieur, la violence et l’exclusion." Je vois mal comment l'autonomie des universités, accompagnée assurément de coupes sombres dans les budgets de la recherche, pourra régler le problème des universités dont le problème essentiel est l'insuffisance de fonds. L'Etat n'investit pas assez dans ses universités et, à moins que Fillon ne devienne de gauche, je ne vois pas comment il va arranger cela.

L'insuffisance de travail? Si le gouvernement Fillon améliore la situation en trafiquant les chiffres et en jetant encore plus de gens hors de leurs logements, je ne suis pas sûre que tout cela va aller en s'arrangeant.

Je suis très triste à l'idée qu'on va encore s'attaquer aux plus faibles. Et comme une andouille, j'ai voté socialiste pendant que les plus fragiles (les personnes âgées, les pauvres, etc.) sont allés voter UMP. Tant pis pour eux!

1 commentaire:

Guillaume Cingal a dit…

Je te trouve très condescendante à l'égard des couches populaires : si la majorité des pauvres et des vieux ont voté Sarkozy, ils ont aussi leurs raisons... entre autres, le fait que les socialistes n'ont jamais rien fait pour eux, non ?