mardi 22 mai 2007

Martin Hirsch


Le nouveau Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch s'est ouvertement opposé au système de franchise médicale défendu par le gouvernement hier. Je me demande pourquoi. Cet élément du programme de Sarkozy a suffisamment provoqué une levée de bouclier pour que M. Hirsch ne puisse l'ignorer. J'espère qu'on l'a prévenu qu'il était lié à un gouvernement de droite, sinon il pourrait avoir des surprises le jour où il ira serrer la main du Président et qu'il se rendra compte que ce n'est pas Ségolène Royal. Le choc risque d'être dur.

Du coup, Roselyne Bachelot y est allée de sa petite explication de texte. Selon un communiqué du ministère de la Santé, elle "lui a précisé que la franchise annoncée par le gouvernement devait être entendue comme un facteur de responsabilisation des assurés qui (...) serait accompagné des exonérations nécessaires pour tenir pleinement compte des situations sociales très dégradées". Ouf, on croyait que c'était encore un moyen de se faire du pognon sur le dos des plus faibles: les malades.

Il semblerait que cette promesse ait suffi à faire taire les scrupules de Martin Hirsch. Et demain, on va raconter que la Turquie est un pays plein de dangereux terroristes islamistes pour calmer les réticences de Kouchner?

Dans Le livre de la jungle, Kaa chantait "Aie confiance…" tout en hypnotisant Mowgli. Sarkaazy fait de même avec les membres du gouvernement débauchés à gauche.

Aucun commentaire: