samedi 19 mai 2007

Eloge de la peine de mort?


J'ai commencé à regarder le premier épisode de Dexter jeudi soir sur Canal Plus. Et je n'ai pu aller au bout. La trame de l'histoire? Un médecin légiste qui a des tendances psychopathes met sa violence au service de la justice. Bref, il ne torture et ne tue que de sales assassins qui ont échappé à la justice. Ouf! La morale serait sauve!

Et bien non!!!! La torture et le meurtre ne sont pas plus acceptables lorsqu'ils sont pratiqués au nom d'une soi-disant justice. Guatanamo n'est pas plus acceptable parce que cette prison fut créée par un pays se décrivant lui-même comme démocratique. La peine de mort n'est pas plus douce lorsqu'elle est appliquée à un sale vilain tueur, bouh qu'il est moche! Le lynchage n'est pas plus excusable lorsqu'il est pratiqué par un groupe d'individus se prétendant respectables.

Bref, je ne regarderai pas d'autres épisodes de Dexter, je continuerai à défendre l'habeas corpus, à dénoncer la torture et la peine de mort. Et je me demande ce que les producteurs de Dexter d'une part et Canal + de l'autre cherchent à montrer.

Aucun commentaire: