mardi 22 mai 2007

Le Musée de la sirène


Comme j'avais adoré Le Corps de Liane, je viens de lire le premier roman de Cypora Petitjean-Cerf, Le Musée de la sirène. Cette oeuvre laissait déjà présager une grande plume.

La narratrice, professeur d'arts plastiques, vole une sirène dans l'aquarium d'un restaurant chinois. Elle la place alors dans sa salle de bain où la sirène grandit et devient de plus en plus surprenante. Elle dessine, peint et chante. Elle complique aussi les relations personnelles de la narratrice, en particulier celles avec l'un de ses élèves, Francis.

Ce texte fort décrit l'évolution de la sirène, de son vol à sa mort, ainsi que les échos qu'elle provoque chez la jeune femme qui l'abrite. Par ailleurs, je ne cacherai pas que ce roman a remué beaucoup de choses en moi: l'agoraphobie de la narratrice, ses variations d'humeur selon celles de la sirène, etc. font écho à des préoccupations personnelles.

Cypora Petitjean-Cerf est décidément un talent à suivre. J'espère qu'elle est de nouveau au travail sur un nouveau roman. Voilà un auteur que je ne laisserai pas passer.

1 commentaire:

Delphine Cingal a dit…

Hi,

From your comment, I gather you can read French, so do try the novel I was mentioning. It is fairly short, I read it within a couple of hours.

Your blog is also very interesting.

Best from the city of Pierre Abélard!