mardi 15 mai 2007

Rétrogrades de tous les pays, unissez vous!


Je sens que nous allons regretter Chirac et revenir au bon vieux temps de la censure. Mais la France n'est pas le seul pays touché: en effet, le Pape Benoît XVI chante les louanges de la colonisation et des massacres commis au nom de la religion catholique. On trempait les Indiens dans de l'eau bouillante, on leur arrachait la peau, tout cela pour chercher leur âme. Le pape a malgré tout déclaré dimanche 13 mai devant la Conférence des évêques d'Amérique Latine (Celam) à Aparecida, au Brésil, que "l'annonce de Jésus et de son Evangile n'a comporté à aucun moment une aliénation des cultures précolombiennes et n'a pas imposé une culture étrangère". Il a ajouté que "le Christ était le sauveur auquel ils [les Amérindiens] aspiraient silencieusement" et que "l'utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, en les séparant du Christ et de l'Eglise universelle, ne serait pas un progrès mais une régression".


Tous à vos ouvrages de Las Casas ou replongez vous dans le DVD de La Controverse de Valladolid (1992), téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, d’après un scénario de Jean-Claude Carrière, avec Jean-Pierre Marielle dans le rôle de Bartolomé de Las Casas, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet en légat du pape. Un des meilleurs téléfilms, films, docu-fictions, etc. que j'aie vus de ma vie. J'ai encore ça dans un carton, je pense, mais je suis prête à organiser des soirées Controverse de Valladolid dès que tout sera rtangé chez moi.

La fin de La Controverse de Valladolid explique comment le monde occidental a remplacé la violence contre les Amérindiens par celles contre les Africains. A quand une homélie vantant les bienfaits de l'esclavage?

Je persiste et je signe: la religion est la chose la plus con au monde, toutes religions confondues. Et le pape actuel est un abruti largement aussi dangereux que les pires mollahs.

La religion, au sens étymologique du mot, est un "lien" entre Dieu et un croyant. Si chacun se démerdait un peu plus tout seul de ses croyances ou non croyances sans passer par des ordres, des diktats, des "liens", on se massacrerait un peu moins sur cette planète. A bon entendeur, salut!

Aucun commentaire: