lundi 28 mai 2007

Il y a une nouille dans le cottage


Voilà ce que j'ai trouvé ce matin en tentant d'ouvrir l'une de mes paires de volets de salon. Ce soir, il n'y a plus qu'un oeuf. Je n'ai pas le coeur de balancer le tout dans le vide, surtout que la pigeonne a l'air de me faire confiance. Je vais donc attendre que le second tombe aussi… enfin à moins qu'il n'y en ait trois ou quatre demain.

Combien de temps se passe-t-il entre le moment où une pigeonne pond un oeuf et le moment où les pigeonneaux volent? (Bref, combien de temps vais-je devoir rester les volets fermés?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pigeons pondent généralement2 oeufs
Théoriquement, dans des zones non perturbées et sans prédateurs, les ramiers peuvent effectuer trois pontes par an. Il y a généralement deux couvées pour la plupart des couples, et les secondes couvées sont souvent des couvées de remplacement.

L'incubation dure 17 jours en moyenne et est assurée par les deux parents à tour de rôle, le mâle ne couvant qu'un tiers de la durée de la journée, et généralement de 10 h à 17 h.

Les jeunes naissent dans un état de développement incomplet et nécessitent donc d'être couvés encore au moins 7 à 8 jours de plus. Les petits sont nourris avec du lait de jabot plusieurs fois par jour au début, puis seulement deux fois par jour au bout de 8-10 jours par chacun des parents.

Les jeunes ramiers sont indépendantes à partir de 20 à 35 jours
Alors Patience! ou omelette?
(Wikipedia)

Delphine Cingal a dit…

Oulà! Bon à suivre!