dimanche 30 septembre 2007

Hatshepsout, le mystère de la femme pharaon



Coincée chez moi par une rhino-pharyngite qui ne veut pas partir, je viens de regarder Hatshepsout, le mystère de la femme pharaon rediffusé la nuit dernière sur France 5. Le directeur du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Zahi Hawas, prétend avoir retrouvé et identifié la momie d'Hatshepsout à partir d'une dent (dont l'infection aurait d'ailleurs causé la mort du pharaon.) Le documentaire est absolument impressionnant, mais j'en sors en me demandant s'il ne s'agit pas d'un tour de passe-passe.


J'ai visité le temple d'Hatshepsout à Deir el-Bahari en 2001, lors de mon voyage en Egypte, et j'avais été assez déçue par le résultat du travail de l'équipe polonaise qui y travaille. L'entrée ressemble à une autoroute bétonnée, c'est très vilain.

Le reportage tente aussi de voir pourquoi les cartouches d'Hatshepsout ont été martelés. Une piste est celle des relations morganatiques d'Hatshepsout et Senmout. J'ai été étonnée que, dans leur recherche sur les relations entre eux, personne n'ait songé à montrer le petit graffiti où l'on voit l'architecte prendre le pharaon en levrette, témoignage des ouvriers sur les relations entre leur employeur et leur roi. La théorie du documentaire est que la reine élevait sa fille Néférourê pour lui succéder alors que Thoutmosis III a pris le pouvoir à la mort d'Hatshepsout.

Aucun commentaire: