samedi 29 septembre 2007

Barbizon


Je prépare sérieusement une virée sur Barbizon. Pour cela, j'ai emprunté Barbizon, le village des peintres de Roger Karampournis. Les plus célèbres artistes de l'école de Barbizon étaient Théodore Rousseau (voir le tableau ci-dessous) et Jean-François Millet (qui a peint "Les Glaneuses" et "L'Angélus" que je place également ici.)

Mais Roger Karampournis recense également des hommes que je ne connaissais pas: Narcisse Diaz, Antoine Barye, Charles Jacque. Ces cinq peintres forment ce que Karampournis appelle les cinq grands maîtres de l'école de Barbizon. Il ajoute des personnages mooins célèbres: Jules Breton, Louis Cabat, Ferdinand Chaigneau, Eugène Ciceri, Chintreuil, François Daubigny, Alexandre Descamps, Jules Dupré, Louis Français, Defaux, Jean-Baptiste Gassies, Harpignies, Olivier de Penne, Troyon, Félix Ziem ainsi que des étrangers tels que les Roumains Andreescu et Grigorescu, les Américains Babcock et Hunt, les Suisses Karl Bodmer et Alexandre Calame, les Belges César et Xavier de Cock, Coosemans et de Knyff, l'Italien Costa, le Tchèque Chittusi, les Hongroios de Paal et Munkacsy et le Canadien Ugatt Eaton.

J'avais également lu un roman très classique, mais plein de charme, sur Barbizon, Nathalie ou Les enfants de la Terre d'André Billy. Il ne me reste donc plus qu'à faire 5 mn de voiture et aller à Barbizon. Demain s'il fait beau?

Aucun commentaire: