samedi 29 septembre 2007
Excellent Women de Barbara Pym
Je redécouvre avec plaisir Barbara Pym, l'un des auteurs du XX° siècle les plus oubliés. Morte en 1980, Barbara Pym avait une verve assez unique, mais parlait d'un monde qui disparaît, celui de ces "excellent women", des vieilles filles qui entourent les curés dans la campagne anglaise.
Le récit d'Excellent Women est à la première personne: Mildred Lathbury, bientôt quarante ans, est célibataire. Elle jette sur son village un regard à la fois très critique et très drôle. L'arrivée dans l'appartement sous le sien de Rockingham et Helena Napier va quelque peu bouleverser sa conception assez traditionaliste du monde. Helena est anthropologue et n'a rien d'une épouse modèle telle que Mildred pourrait l'imaginer. De plus, elle est amoureuse d'un collègue, Everard Bone. La séparation du couple semble inévitable.
Mildred va donc se retrouver en position d'arbitre et oublier quelque peu son intérêt indéniable pour le curé de la paroisse, Julian Malory.
Les romans de Barbara Pym ne changeront pas le monde, ils ne sont pas postmodernes, mais ils ont un charme vieillot et un humour tout britannique indéniables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire