mercredi 19 septembre 2007

Taser et la démocratie



Vous souvenez-vous de l'expérience de Milgram à Yale dans les années 1960? Des gens ordinaires punissaient (ou du moins le croyaient-ils) des sujets qui donnaient de mauvaises réponses en leur envoyant une décharge électrique croissante.

Et bien, l'article ci-dessous de Libération m'a fait penser à Milgram. Les spectacteurs impassibles dans le meilleur des cas, amusés dans le pire, sont peut-être les futurs bourreaux de Guantanamo, de l'Irak ou d'autres fronts. Je suis toujours absolument bouleversée par la barbarie humaine et, dois-je le confesser, j'ai pleuré en découvrant ces images.

Électrifié pour avoir dépassé son temps de parole
Par Arnaud Vaulerin
LIBERATION.FR : mardi 18 septembre 2007


Des questions, des cris, des coups et une décharge électrique. Les image chocs d’une arrestation très musclée sur un campus américain interrogent et mobilisent les internautes et les médias depuis lundi aux Etats-Unis

Andrew Meyer, 21 ans, est étudiant à l’université de Floride, rapporte le quotidien
Miami Herald. Lundi, après un discours de John Kerry, l’ex-concurrent de Bush à la présidentielle de 2004, l’étudiant a adressé une série de questions au sénateur démocrate sur la contestation du résultat des élections de 2004, sur l’impeachment de Bush, sur son appartenance à une société secrète. Et Andrew Meyer suggère même la lecture d’un livre à Kerry.

Mais très vite, des policiers -vraisemblablement présents pour assurer la sécurité du sénateur- interviennent pour l’éloigner du micro. Puis Meyer est vigoureusement saisi pour être expulser de la salle. Il se défend, se dérobe un peu avant d’être repris. Il crie plusieurs fois à l’aide et demande ce qu’il a fait pour mériter ce traitement.

Andrew Meyer est ensuite isolé, jeté au sol et reçoit une décharge électrique d’un pistolet Taser affirment plusieurs sites Internet dont on trouvera une sélection sur la page perso de Meyer. On entend alors les cris de douleur de l’étudiant.


«Il avait outrepassé le temps de parole qui lui était alloué, a commenté Steve Orlando, le porte-parole de l’Université de Floride. Le micro a été coupé et il s’est alors énervé.»

Ce n’est pas exactement ce que montre les images. Plus inquiétant, la vidéo montre qu’Andrew Meyer n’a pas reçu de soutien de la part des autres étudiants à part quelques cris. Le sénateur John Kerry n’est pas intervenu, il s’est proposé de répondre aux
«questions importantes» de l’étudiant. Mais en pleine arrestation, ses réponses n’avaient guère d’intérêt.

Andrew Meyer a été arrêté. Il sera présenté aux juges ce mardi. Il doit répondre de résistance à officier avec violence et de perturbation d’une réunion scolaire.
Une marche en soutien à l’étudiant se tient mardi sur le campus de l’université de Floride.

Aucun commentaire: