Le gouvernement annonce la généralisation de la semaine des quatre jours dès la rentrée 2008. Dans un pays où il faut "travailler plus pour gagner plus", on comprend qu'il s'agit surtout de diminuer le nombre de fonctionnaire aux dépens des enfants qui n'enrichissent pas le pays, eux. Or:
1) Beaucoup trop d'enfants ne savent pas lire en entrant en 6ème.
2) Un rapport mentionné sur France Info il y a plusieurs mois certifiait que la semaine des quatre jours perturbait le rythme biologique des enfants. Le retour en classe le lundi serait plus difficile.
Donc quel est le secret de cette décision?
1) Supprimer des postes d'enseignant, ou plutôt ne pas les renouveler après des départs en retraite, signifie qu'il faut alléger la semaine de classe.
2) De longs week-ends favorisent les départs des parents et donc l'industrie hôtelière (et par conséquent la croissance.)
3) Le gouvernement assure que les heures du samedi matin seront réservées aux élèves en difficulté. Le samedi ne sera donc plus vécu comme une journée un peu festive, mais comme une punition. Et sera supprimée par conséquent très rapidement.
Le gouvernement part du principe que les Français sont des veaux (il n'a pas tort: beaucoup ont voté Sarkozy!) et que les veuax, aimant partir en week-end, soutiendront cette décision. Les veaux ne feront sûrement pas le lien entre cette décision et les échecs scolaires de leur progéniture. Jouons donc les Cassandre et parions donc que le niveau en primaire ne va pas augmenter de si tôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire