lundi 1 octobre 2007

Bloody Sunday de Paul Greengrass


Je viens de regarder Bloody Sunday de Paul Greengrass, avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, Gerard McSorley, Kathy Keira Clarke, Allan Gildea, Gerard Crossan, Mary Moulds, Carmel McCallion…

Ce film retrace les événements du dimanche 30 janvier 1972 et se centre sur le personnage du député protestant Ivan Cooper. Cooper organise une manifestation pour l'égalité entre les droits des protestants et des catholiques.


Héritier de Gandhi et de Martin Luther King, Cooper tient à ce que la marche se fasse dans le calme. Mais c'est sans compter sur le durcissement du pouvoir en place qui envoie les parachutistes. Ces derniers n'hésiteront pas à tirer sur des hommes et des femmes désarmés et placeront ensuite des armes sur les cadavres pour accréditer la théorie selon laquelle l'IRA aurait noyauté la manifestation et tiré sur les forces de l'ordre.


Les propos des parachutistes après le "dimanche sanglant" sont ceux d'êtres assoiffés de sang, plus ceux d'êtres humains. Ils comparent leur tableau de chasse. Puis vient l'enquête et le mensonge succède au mensonge.

La conclusion du film apparaît sur fond noir, et s'intercale au milieu de l'énumération des noms des victimes. La Chambre des Lords a conclu que les victimes avaient tiré sur les paras et ces derniers furent décorés par la Reine. Difficile de ne pas y aller de sa petite larme et de ne pas serrer les poings.

Le générique défile naturellement sur "Bloody Sunday" de U2.

1 commentaire:

Denis a dit…

En mémoire des 14 de Derry... la chanson de U2