mercredi 24 octobre 2007
Etty Hillesum
Hier, l'Université Inter-Âges de Melun organisait une présentation de Une vie bouleversée d'Etty Hillesum. Il s'agit de son journal entre 1941 et 1943 de ses lettres de Westerbork. Elle fut en effet déportée au camp de concentration d’Auschwitz où elle mourut le 30 novembre 1943.
Sa liberté sexuelle est assez étonnante (elle avait une liaison avec deux hommes bien plus âgés qu'elle, son propriétaire et son psychologue.) Mais ce que l'on a retenu, c'est sa relation avec Dieu. Très non-conventionnelle. Hors des Eglises définies (elle était juive, mais elle lisait le Nouveau Testament.) Mais pas nécessairement très passionnante pour une agnostique comme moi. Ce que j'en retiens, c'est l'optimisme que sa religion lui donnait. Il parait qu'Etty Hillesum monta dans le train qui l'emmenait vers la Pologne en chantant.
Pas sûre de ne pas préférer les juifs du ghetto de Varsovie qui n'ont pas chanté, mais qui se sont battus. Il reste toutefois qu'Etty Hillesum est un pesonnage lumineux dans une époque bien sombre. Un personnage très attachant. Très proche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire