dimanche 21 octobre 2007

Un jour sur Terre d'Alastair Fothergill





Je suis allée au cinéma ce matin pour voir Un jour sur Terre (Earth). La photographie est superbe (en particulier les vues aériennes des migrations terrestres et les images sous l'eau - des éléphants en train de se baigner par exemple.) Il est à remarquer que le petit accent d'Anggun qui dit le texte est absolument charmant.

Ce film est un voyage du Pôle Nord à l'Antartique pour suivre les grands mouvements des animaux en quête de nourriture. On y évoque les dangers (la fatigue, les prédateurs, et surtout, le réchauffement de la planète lié à l'intervention humaine dans l'écosystème.)

J'ai un petit faible personnel pour les canards mandarins qui, comme le montre la bande annonce ci-dessus, font des nids en hauteur.



Les scènes de baignade en Afrique sont également particulièrement belles.

La fin du film nous ramène aux ours polaires qui en faisaient l'ouverture et nous montre la mort de faim de l'un d'entre eux, incapable de trouver de la nourriture car la banquise fond de plus en plus. L'ours, privé de territoire de chasse, est alors tenaillé par la faim.



5 années de tournange ont été nécessaires pour faire ce film. Il est à remarquer que le montage est particulièrement soigné car le lien entre scènes aériennes et scènes sur terre se fait tout naturellement.



Aucun commentaire: