dimanche 28 octobre 2007

Barbizon


J'ai passé l'après-midi à Barbizon, à 12 km de Melun. Il s'agit du village des peintres paysagistes et coloristes du XIX° siècle, de l'Ecole de Barbizon.

Il faisait un temps parfait pour l'occasion: ensoleillé et pas trop froid. Avec les prémices de l'automne, la vigne vierge qui couvre de nombreuses maisons était toute rouge. C'était de toute beauté. Penser à revenir au printemps pour voir la glycine.

Je me suis promenée dans les rues. Puis, j'ai visité l'église, l'Auberge Ganne et le Musée Théodore Rousseau.



Le Musée Théodore Rousseau (ci-dessus) abrite actuellement une exposition Emmanuel Lansyer (1835-1893), un paysagiste qui a surtout représenté la Normandie, la Bretagne et la Touraine (il a d'ailleurs légué sa maison à Loches pour y faire un musée.)



L'Auberge Ganne (ci-dessus) est l'auberge qui logeait les peintres de l'Ecole de Barbizon. Ils ont peint les boiseries et certains murs. Il y a aussi une belle collection de toiles des peintres de l'époque. J'ai ainsi découvert de très beaux paysages de Jean-Ferdinand Chaigneau.

Mes photos ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Maison Emmanuel Lansyer à Loches n'est pas inintéressante (visitée en mai 2004). C'était quand même un second couteau.

Delphine Cingal a dit…

J'ai moyennement aimé les paysages bretons, par contre il y avait un tableau pas mal du tout d'une vue de Venise.