lundi 22 octobre 2007

La lettre de Guy Moquet


Voici la lettre dont tout le monde parle aujourd'hui, la lettre que l'on donne à lire à toutes les classes en ce 22 octobre 2007. (Les vingt-sept résistants furent exécutés le 22/10/1941.)

Les communistes hurlent à la trahison car Môquet était communiste. Mais le combat pour la liberté n'est-il pas celui de chacun? L'UMP ne hurle pas à la conspiration chaque fois qu'un homme ou une femme de gauche lit l'appel du 18 juin.

Pourtant, le côté naïf de cette lettre risque de faire ricaner si la lecture n'est pas accompagnée d'une étude du contexte. Bref, ce texte tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas!
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte!
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels .
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous
embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage!
Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir!



A présent, ce qui est peut-être foncièrement gênant dans cet hommage c'est qu'il soit rendu obligatoire par le rejeton d'une famille de collaborateurs qui a fui la Hongrie pour éviter d'être jugée. Surtout quand ledit rejeton est si fier d'être un fils d'immigrants!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hommage à GUY MOQUET, aprés tout pourquoi pas il est temps pour nos enfants de connaitre l'HISTOIRE au quotidien et non pas dans des livres seulement, ce que je trouve par contre illogique c'est de critiquer un homme par sa seule origine et le fait de vouloir rendre une identité à nous les français qui nous nous sentons étrangers dans notre propre pays.

Delphine Cingal a dit…

Je ne critique pas Sarko à cause de son origine, il suffit de voir mon blog pour se rendre compte que je lui en veux d'être un mec dangereux pour ma conception de la démocratie (pour la démocratie tout court?)