lundi 14 avril 2008

The Rain Before It Falls de Jonathan Coe


J'ai fini de lire The Rain Before It Falls de Jonathan Coe, le superbe dernier roman de cet auteur. Gill vient de perdre sa tante Rosamund qui vivait dans le Shropshire, seule depuis la mort de sa compagne Ruth. Elle laisse derrière elle un message pour sa petite cousine Imogen, vingt photos et vingt commentaires enregistrés (car Imogen est aveugle.) Gill doit alors retrouver Imogen et lui remettre ce message, mais pas de trace d'Imogen.

Quand Rosamund était jeune, pendant la dernière guerre, elle avait été envoyée à la campagne, dans le Shropshire, chez son oncle et sa tante. Elle était alors devenue très proche de sa cousine Beatrix et se rapprocha d'autant plus d'elle que la mère de celle-ci, Ivy, n'aimait pas sa fille et n'avait d'yeux que pour ses fils.

Beatrix se maria jeune et eut une petite fille, Thea, avant de se séparer de son mari et d'avoir plusieurs relations. Lorsqu'elle partit rejoindre son nouvel amant au Canada, elle confia Thea à Rosamund et son amie Rebecca. Elle ne la récupéra que deux ans plus tard, provoquant alors la rupture de Rosamund et Rebecca.

Imogen est la fille de Thea…

Ce roman est le récit d'une série de relations mère-fille ratées, aboutissant à la tragédie qui fit perdre la vue à Imogen.

The Rain Before It Falls de Jonathan Coe est un roman superbe, bien construit, en vingt courts récits (correspondant aux vingt photos commentées par Rosamund) et en quelques chapitres consacrés à Rosamund et ses filles.

A ma connaissance, ce roman n'est pas encore traduit en français.

Aucun commentaire: