dimanche 13 avril 2008

Le Printemps slovène de Melun


J'ai visité hier l'exposition slovène de l'Espace Saint-Jean. A gauche, l'une des statues de Zorko. L'art contemporain ne me parle d'ordinaire pas du tout, mais là, j'ai trouvé cela formidable. Les compositions de Zorko reflètent l'harmonie des supports (pierre, bois, acier).

Cette exposition, dont le fils de Veno Pilon, Dominique, est à l'origine présente des tableaux (Veno Pilon, Jean Vodaine), des sculptures (Zorko) et des photographies (Primoz Brecelj, Roberto Kusterle, Tomaz Lunder, etc.) Zorko, né en 1937, s'est installé à Paris en 1964. Il est maire de Faux-Fresnay depuis 2000.

Malheureusement, la visite de l'exposition par Dominique Pilon lundi est complète.

J'ai bien aimé les oeuvres de Veno Pilon et j'ai adoré Jean Vodaine.


Jean Vodaine est né le 6 juillet 1921 sous le nom de Vladimir Kaucic à Volce. Ses parents se sont installés en France pour fuir le fascisme. Il est mort en 2006 Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Il a rédigé et illustré plusieurs livres-objets. Entre 1962 et 1984, il a édité et imprimé la revue Dire qui a publié des textes de Henry Miller, Léopold Sedar-Senghor, Ernest Hemingway, Allan Ginsberg, Arthur Paillet, Edmond Dune, avec des illustrations de Chaissac et de Dubuffet.

Mes photos de l'exposition se trouvent ici.

Aucun commentaire: