lundi 7 avril 2008
La Vie des autres
J'ai vu, cet après-midi, La Vie des autres (de Florian Henckel von Donnersmarck, , avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch et Martina Gedeck) sur Canal +. Il s'agit d'un film absolument remarquable sur la Stasi en Allemagne de l'Est, avant la chute du Mur de Berlin. Ce film, couvert de récompenses, a, entre autres, reçu le César du meilleur film étranger et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Académie européenne du film 2006 :
Prix du meilleur film européen 2006
Prix du meilleur acteur européen 2006
Prix européen du scénario 2006
Prix du film allemand 2006 (Deutscher Filmpreis 2006)
Meilleur film
Meilleur acteur principal masculin
Meilleur rôle secondaire masculin
Meilleure réalisation
Meilleur scénario
Meilleure prise de vue
Meilleure image
Festival du film de Bavière 2005 (Bayerischer Filmpreis 2005) :
Meilleur acteur principal
Meilleur scénario
Meilleure réalisation
Meilleure production
Festival international du film de Locarno en 2006
Prix du public
Golden Globe Award
Nomination dans la catégorie Golden Globe Award : Meilleur film étranger
Oscars
Victoire dans la catégorie Oscar du meilleur film en langue étrangère
BAFTA Film Awards
Meilleur film étranger
Césars
Meilleur film étranger 2008
Le commandant Gerd Wiesler enseigne à l'Université de la Stasi. Il est l'un des plus remarquables spécialistes de l'interrogatoire. On lui confie les surveillances les plus sensibles et les plus difficiles.
Le ministre Bruno Hempf (Thomas Thieme) est amoureux d'une actrice, Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck). Il la tient à sa botte, la fait chanter pour obtenir des faveurs sexuelles. Mais elle vit avec le dramaturge Georg Dreyman (Sebastian Koch) et le ministre voudrait bien se débarrasser de ce dernier. Il confie donc à la Stasi la mission de surveiller Dreyman. Wiesler fait placer des micros chez le couple. Toutefois, il finit par se prendre d'amitié pour Dreyman et sa compagne et tente de les protéger au moment même où Dreyman prépare un article pour Der Spiegel sur le suicide en Allemagne de l'Est.
Coïncidence amusante, Ulrich Mühe a lui-même été victime de la Stasi qui avait recruté sa compagne. La Stasi a ainsi fait le sujet de Rendez-vous avec X samedi dernier.
En voici la présentation:
samedi 5 avril 2008
Le règne de la STASI (1)
Ce n’était plus du cinéma, mais un cauchemar… Ulrich Mühe avait l’impression que le film continuait ! Mais dans sa propre vie…
Peut-être avez-vous vu le formidable film de Florian Henckel, "La vie des autres" ? L’histoire d’un officier de la Stasi, la police politique est-allemande, qui, pour mieux espionner un metteur en scène de théâtre soupçonné de déviationnisme, obtient de son épouse, une actrice, qu’elle participe à la surveillance de son mari et devienne ainsi une auxiliaire de cette même police…
Une fiction, oui. Mais nourrie par des exemples bien réels, puisés dans l’histoire de la Stasi. Servi par un solide scénario, une distribution impeccable et une excellente mise en scène, le film a remporté un succès mérité qui lui a aussi valu de triompher à Hollywood en remportant un oscar. Ulrich Mühe lui-même a reçu également cette prestigieuse récompense. Le couronnement d’une vie d’artiste. Et il est vrai qu’on n’oubliera pas de si tôt les yeux bleus et le visage immobile de l’acteur, casque d’écoute sur les oreilles qui essaie de percer les secrets du couple qu’il espionne…
Mühe, vous le savez sans doute, est mort soudainement l’an passé. Mais avant de disparaître, il a eu la funeste curiosité de prendre connaissance de son propre dossier conservé dans les archives de la Stasi… Et le ciel lui est tombé sur la tête car il a découvert que selon toute vraisemblance l’actrice talentueuse avec laquelle il a vécu de longues années était une informatrice de la police. Certes, il savait que, comme d’autres personnalités connues, il avait fait l’objet d’enquêtes et d’une surveillance assidue… Mais chez lui, dans son propre foyer, au sein de ce qu’il possédait de plus intime… La femme qui dormait près de lui le trahissait… Le diable était entré chez lui… La vie des autres n’était plus seulement celle de ces millions d’existences que la Stasi scrutait jour après jour… C’était aussi la sienne, violée par des officiers de la Stasi qui devaient ressembler au personnage qu’il venait d’interpréter à l’écran. La fiction se perpétrait dans la réalité.
C’est l’occasion pour Monsieur X de jeter un coup de projecteur sur le système de surveillance de la population le plus considérable jamais mis en place par une police et qui, des années après la chute du mur de Berlin, continue à provoquer drames et déchirements chez les citoyens de l’ex-Allemagne de l’Est…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire