The Uncommon Reader d'Alan Bennett (traduit en français sous le titre La Reine des lectrices) est un court roman, une novella, un petit bijou d'hommage à la lecture.
Une bibliothèque ambulante passe près du château de Buckingham. Norman, un jeune homme qui fait la plonge au palais emprunte des livres lorsque la Reine passe près du camion, tout en promenant ses corgis. Par pure politesse, elle emprunte un livre.
Peu à peu, elle découvre les joies de la lecture: après avoir découvert Nancy Mitford, elle se laisse guider par Norman qui lui conseille systématiquement des auteurs homosexuels. La Reine ne pense plus qu'à lire, perturbant ainsi le protocole, les réceptions officielles et les discours télévisés. Son entourage ne pense plus qu'à une chose: l'empêcher de lire et se débarrasser de Norman.
La machine se met en marche…
Ce roman se lit en peu de temps, il est drôle, passionnant (on peut se faire une jolie liste d'oeuvres à lire par la même occasion d'ailleurs.) Et le côté joyeusement décalé de la Reine ne cesse de m'amuser. Vive les pays anglo-saxons où l'on peut utiliser presque librement l'image de personnes vivantes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire