lundi 11 mai 2009

Obscura de Régis Descott (Lattès)


Je profite d'une immobilisation forcée (je suis hospitalisée pour des complications liées à ma grossesse) pour lire. Je viens de finir un roman prometteur, peut-être trop, qui m'a laissée sur ma faim: Obscura de Régis Descott.

A Aix-en-Provence, dans une bastide inoccupée, on découvre le cadavre dénudé d'une jeune femme. Mais ce qui est le plus surprenant est que le corps a été disposé de manière à rappeler Le Déjeuner sur l'herbe de Manet. A Paris, Jean Corbel, médecin des syphilitiques et des pulmonaires, est un passionné de l'oeuvre du grand peintre. L'affaire l'intéresse naturellement, puis le phénomène se reproduisant à Paris, il se retrouve mêlé à l'enquête.

Il croise alors le chemin d'Obscura, une ancienne prostituée, qui ressemble à l'Olympia de Manet.

C'est alors que j'ai trouvé que l'intrigue perdait de sa force originelle et devenait un peu attendue, voire poussive. Dommage car l'idée de départ était intéressante.

Aucun commentaire: