lundi 25 mai 2009

Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi d'Arto Paasilinna (Denoël, 2009) Traduit par Anne Colin du Terrail


Je viens de lire Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi d'Arto Paasilinna (Denoël, 2009). Rauno Rämekorpi, lors de son anniversaire, fêté dignement par son entreprise, se voit offrir des brassées de bouquets. Mais sa femme est allergique et il doit donc s'en débarrasser. Il fourre alors les fleurs, le caviar, le champagne, les restes du buffet dans sa voiture et part avec son chauffeur offrir le tout à dix femmes… qu'il culbutera les unes après les autres. Belle santé pour ses soixante ans, non?

Ayant apprécié l'expérience à sa juste valeur, il décide de fêter Noël par une semblable tournée, avec chacune des dix femmes qui l'on aidé à passer si joyeusement le cap de la soixantaine. Déguisé en Père Noël (et son chauffeur en lutin), il passe de domicile en domicile pour distribuer des cadeaux. Mais les choses ont bien changé, les dix maîtresses ont découvert l'existence des autres…

Une fois de plus, Arto Paasilinna propose un roman complètement débridé, fou (mais la recette commence parfois à être un peu répétitive peut-être, moins créative.) Il s'agit toutefois, comme d'habitude, d'un moment de plaisir assez jouissif.

Aucun commentaire: