Suite à la mise en garde à vue de mon frère, Guillaume Cingal, j'ai contacté le CODEDO et lu la Lettre au garde des Sceaux pour une dépénalisation du délit d'outrage de de Romain Dunand et Jean-Jacques Reboux (Editions Après la Lune.)
Ce petit ouvrage est très bien ficelé, ne demande pas que l'on autorise les insultes à agents de force de l'ordre, à enseignants, etc. mais que l'on dépénalise le délit d'outrage qui est devenu, pour la police, une façon d'appliquer la théorie selon laquelle la meilleure défense serait l'attaque.
Dunand et Reboux signalent que les policiers, quand ils vont être accusés d'avoir battu un suspect, préfèrent l'accuser de rébellion et d'outrage plutôt que de risquer eux-mêmes d'avoir des ennuis. Donc abus et dérives de ce délit.
J'ai aussi découvert, par l'affaire Dunand, que certains commentaires laissés sur la pétition en faveur de Guillaume seraient susceptibles de poursuites pour délit d'outrage. Dunand, ayant comparé la France des années 2000 à celle des années Pétain, a été condamné à 800 euro d'amende. Donc, signez cette pétition, mais restez modérés dans vos propos! (Surtout qu'il ne faut pas confondre dérive sécuritaire et Chili de Pinochet! Mon frère n'est pas Victor Jara même si sa situation est pénible actuellement…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire