samedi 9 mai 2009

Blandy et Courances


Ma mère et moi avons fait du tourisme ce weekend: nous avons ainsi vu les châteaux de Blandy-les-Tours et de Courances.

Je connaissais déjà le beau château médiéval de Blandy, remis récemment en état, superbe. j'ai découvert celui de Courances, en Essonne. Il est ouvert d'avril à la Toussaint le week-end et les jours fériés. Il est toujours occupé, donc on visite peu de salles (c'est un peu frustrant, je dois reconnaître.) 

Le parc est absolument sublime (dommage, il faisait un temps épouvantable!) J'ai beaucoup apprécié le jardin japonais créé en 1914 par Berthe de Ganay et la grande allée de platanes qui amène au château. La Renaissance fut, par ailleurs, la période du "jardin d'eau" dont Courances est un exemple assez rare.

Le parc vient d'être réaménagé et on peut visiter un petit bois. Le travail de l'équipe est expliqué dans le petit café en face du jardin japonais et la paysagiste vient parfois faire visiter sa création elle-même…

Aucun commentaire: