jeudi 20 mars 2008
Les documentaires liés à Shoah de Lanzmann
En préparant Shoah, Claude Lanzmann a réalisé deux films avec des entretiens particulièrement intéressants: Un vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures.
Claude Lanzmann a réalisé Un vivant qui passe à partir d’un entretien que Maurice Rossel lui avait accordé en 1979. Ce dernier était délégué du Comité International de la Croix Rouge à Berlin et, à ce titre, visita le « ghetto modèle » de Theresienstadt en juin 1944. Les nazis avaient préparé cette visite longtemps à l'avance et Roussel fit un compte-rendu positif. Or, pour ne pas montrer la surpopulation, on avait envoyé les juifs les plus mal en point vers les chambres à gaz. Roussel accuse les juifs du ghetto de ne pas l'avoir alerté. Lanzmann se permet alors de signaler qu'ils n'avaient surement pas le choix et qu'il ne faut pas confondre victimes et bourreaux.
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures fut réalisé à partir d'un entretien avec Yehuda Lerner (1979). Ce dernier fit partie des juifs qui se révoltèrent au camp de Sobibor. Il tua même un soldat nazi. Le camp de Sobibor fut fermé après la révolte.
Ces deux films furent réunis dans un DVD coédité par les Cahiers du cinéma / Why Not Productions (que j'ai pu emprunter à la Médiathèque de Melun.) Deux très beaux entretiens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire