vendredi 21 mars 2008

Abel Gance


J'ai regardé aujourd'hui, grâce au Cinéclub de France 3 (enregistré il y a quelque temps), deux films d'Abel Gance: Lucrèce Borgia et La Tour de Nesle.

La Tour de Nesle (1954), avec Pierre Brasseur, Silvana Pampanini, Michel Bouquet, Jacques Toja, Paul Guers, Marcel Raine, Michel Etcheverry, Nelly Kaplan, Rellys, Constant Rémy, Paul Demange, Cadet Rivers, Sacha Briquet, etc. reprend le thème des turpitudes de Marguerite de Bourgogne (dont une version plus chaste existe dans Les Rois maudits). Tandis que Louis X ne pense qu'à sa passion pour le jeu de paume, sa femme et ses belles-soeurs se livrent à des orgies. Il s'agit d'un film très sensuel et plein de rebondissements, dont le scénario se fonde sur un texte de Dumas.

Lucrèce Borgia (1935) montre la jeune femme sous un jour assez différent de celui que l'on connait habituellement. Gance écrivait:

« Dans mon film, Lucrèce aura des amants, oui, il y aura des orgies, des meurtres, du poison mais il y aura surtout la vie d’une femme qui se débat pour conquérir le bonheur, qui lutte contre la volonté d’un frère dévoré d’ambition. Lucrèce parce qu’elle est une Borgia n’a pas le droit d’être heureuse, sa beauté doit servir à son frère César pour des fins politiques, meurtrie, déchirée, privée de toute affection, elle se réfugiera dans le culte des Arts et chacun sait que la cour de Ferrare fut la plus brillante de cette époque. »

Deux très beaux films…

Aucun commentaire: