lundi 10 mars 2008

Les Ambitieux de Catherine Corsini


J'ai regardé hier Les Ambitieux de Catherine Corsini sur Canal + (avec Karin Viard, Eric Caravaca et Jacques Weber.)

L'histoire se déroule dans le monde de l'édition. Julien, libraire de province, est l'auteur d'un roman d'autofiction. Il le soumet à l'un de ses amis dont le père possède l'une des plus grandes maisons d'édition parisiennes. Julien décroche donc un rendez-vous avec l'éditrice Judith Zahn, responsable des premiers romans.

Or cette dernière n'a pas lu le roman et, le jour où elle a rendez-vous avec Julien, la maîtresse de son père lui a remis une boîte expliquant qui était son père, révolutionnaire en Amérique du Sud, mort au combat. Judith, persuadée que son père l'a abandonnée et a refusé de la reconnaître, rejette cet héritage. Bouleversée, elle ne reçoit pas Julien et c'est sa secrétaire qui se fait passer pour elle.

Mais les deux personnages finiront par se croiser, deviendront amants et Julien écrira en cachette l'histoire du père de Judith. Il la lui offre en cadeau, mais Judith se sent trahie. Forcée de publier le texte, elle montera une machination pour ridiculiser son ancien amant.

Le happy end attendu aplatit un peu l'histoire, mais le tableau au vitriol du monde de l'édition et de la critique ne manque pas d'intérêt (même s'il est parfois un peu caricatural.) Les acteurs sont justes et touchants.



Aucun commentaire: