dimanche 30 mars 2008
Bienvenue chez les chtis de Dany Boon
J'ai cédé aux sirènes de Bienvenue chez les chtis avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix… et je ne regrette pas un seul instant. Ce film n'est peut-être pas le grand film intellectuel du siècle, mais dans un pays où l'on monte les gens les uns contre les autres afin de permettre à tout le monde d'être perdant, je trouve qu'un film qui tente de tisser des liens entre des communautés doit être salué.
Après avoir tenté de se faire passer pour handicapé afin d'obtenir la mutation au bord de la mer dont sa femme rêvait, Philippe Abrams (Kad Merad) est envoyé occuper le poste de directeur de la Poste de Bergues dans le Nord. Les Abrams, pleins de préjugés, se préparent moralement: il est hors de question que Julie Abrams et leur fils aille dans le Nord (temps trop froid, gens alcooliques, etc.) Accueilli par un adorable facteur, Antoine (Dany Boon), Abrams découvre une région chaleureuse et un langage fleuri.
Mais Julie refuse de croire que la vie à Bergues soit agréable. Philippe ment alors et invente une vie infernale… jusqu'au jour où Julie décide de rendre visite à son mari.
Le décalage entre Nord et Sud est particulièrement savoureux et les réactions de Philippe (et du spectateur) face au chtimi font tout le sel du film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire