dimanche 30 mars 2008

Crimes à Oxford d'Alex de la Iglesia


Cinéma hier pour voir Crimes à Oxford d'Alex de la Iglesia, avec Elijah Wood, John Hurt, Julie Cox, Dominique Pinon… Elijah Wood y campe Martin, lun étudiant américain en mathématiques, venu faire sa thèse avec Arthur Seldom (John Hurt). Il s'installe chez une amie du Professeur dans l'espoir qu'elle l'aidera à l'approcher. Mais c'est surtout la mort de la vieille dame qui les aidera à travailler ensemble, à tenter de résoudre l'énigme mathématique proposée par le tueur.

Ce polar qui repose sur les suites mathématiques m'a un peu rappelé mon roman policier préféré, Le Tableau du maître flamand (en un peu moins bien, mais j'ai quand même trouvé ce Cluedo intellectuel très bien filmé et très bien joué.)

J'ai particulièrement aimé les scènes autour des festivités du 5 novembre (Guy Fawkes Day en Angleterre) et les monuments d'Oxford que j'aime tant retrouver.





Aucun commentaire: