dimanche 26 août 2007

Michel Onfray


Je suis actuellement, grâce à Audible, les cours de Michel Onfray (Contre-histoire de la philosophie). Il s'agit de ses cours pour l'Université Populaire de Caen. J'en ai entendu dire beaucoup de mal par des personnes bien pensantes, et pourtant je prends un plaisir infini à redécouvrir certains auteurs sous un jour bien différent de celui de mes cours de philosophie en terminale et en prépa. Alors, tant pis pour les pisse-froid.

J'étais presque dégoûtée de cette belle discipline, depuis mon échec au concours de Normale Sup', et pourtant, je retrouve le plaisir que j'en avais en terminale. Si jamais mon ancien professeur de lycée passait ici, je serais ravie de pouvoir le remercier de m'avoir fait aimer Platon, Nietzsche, Descartes et Rousseau. Et de lui dire que j'ai trouvé un prolongement de son travail dans les cours de Michel Onfray.

Michel Onfray réhabilite certains personnages tout à fait sympathiques (les sophistes, les épicuriens, etc.) Bref, je ne bouderai pas un plaisir infini. Merci, Monsieur Onfray. Car avant tout, la philosophie ne doit-elle pas être un plaisir? (OK, je dois être épicurienne, au bon sens du terme.) Merci aussi de m'avoir fait découvrir des hommes et des femmes moins connus.

Aucun commentaire: