mercredi 29 août 2007

D'esprit et de lettre…

Sur le site du MEDEF, Laurence Parisot déclare:
« Les règles du jeu ont changé. De nouveaux rapports humains, de nouveaux principes, de nouveaux impératifs organisent désormais notre monde. Jouer le jeu, c’est prendre connaissance de ces nouvelles règles , en accepter la lettre et en cultiver l’esprit . Jouer le jeu, c’est respecter ses partenaires ; c’est créer les conditions d’une confiance mutuelle, en tenant ses engagements et ses promesses. Jouer le jeu, c’est également être loyal à l’égard des arbitres, en cessant de les contester ou de les discréditer. Jouer le jeu, c’est enfin vouloir construire avec et non pas contre ; c’est être équitable, en faisant en sorte que chacun ait sa chance. »

Et là, je me dis que les patrons manquent sérieusement de culture, car certaines expressions éveillent irrésistiblement en moi un souvenir d'Edmond Rostand.

"Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres
Vous n’en n’eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !"


(De plus, les trois lettres, elle les a dans son nom.)

Je remercie la personne qui a attiré mon attention sur cet article d'Acrimed.

1 commentaire:

Nobuko Matsumiya a dit…

Bonjour,

Nobuko Matsumiya et moi, Philippe Costa, habitons Melun et sommes membres de Viadeo. J'ai visité votre blog et en ai apprécié la bonne tenue rédactionnelle. Ca se fait rare... Peut-être le nôtre vous intéressera-t-il ? Le Japon chez vous

http://lejaponchezvous.blogspot.com

Et peut-être à bientôt au coin de la rue du Four !

Bonne soirée

Philippe Costa