dimanche 11 juillet 2010

Un silence coupable d'Eric Yung (Le Cherche Midi, 2008)


J'ai beau connaître Eric Yung, ses talents de conteur, en particulier sur des textes courts, mais voici un petit bijou: Un silence coupable d'Eric Yung (Le Cherche Midi, 2008). Donc voici un message personnel à l'auteur que j'adore: Eric, je suis bluffée, je suis remuée, je suis bouleversée.

Georges, le narrateur, a perdu le contact avec ses meilleurs amis et avec son enfance le jour où Matthias a été envoyé en hôpital psychiatrique suite à sa condamnation pour le meurtre atroce de ses parents. Leur amie Marie a continué à voir et écrire à Matthias. C'est après la disparition de Marie et Matthias que Georges va faire un voyage dans son passé et dans le leur. Il va découvrir que la vérité était sûrement à la portée de sa main, et dans tous les cas pas là où il le pensait avec la presse et le public.

Dans sa quête, il va croiser le chemin du père de Marie et une amitié profonde va naître.

Roman policier de très grande qualité, roman psychologique, roman qui, en tous cas, n'a pas eu l'écho qu'il aurait mérité. Un chef d'oeuvre. Donc, Eric, tu prends des vacances, une plume, du papier et tu nous refais un aussi beau texte. Il est rare de se sentir aussi bien dans sa peau après la lecture d'un livre. Et bien, ici, c'est le cas. Donc résumé de cette critique en un mot: merci!

Aucun commentaire: