samedi 17 juillet 2010

Disgrace de Steve Jacobs (2010) avec John Malkovich, Jessica Haines, Eriq Ebouaney

David Lurie, professeur de poésie romantique à la prestigieuse université du Cap en Afrique du Sud (joliment copiée sur l'architecture des colleges britanniques) est divorcé.

Renvoyé pour avoir eu une relation inconvenante avec l'une de ses étudiantes, il se rend en pleine campagne chez sa fille Lucy, seule blanche de la région, qui cultive des fleurs à vendre sur les marchés. Lucy est protégée par la présence de Petrus, un noir qui est son partenaire dans l'exploitation. Toutefois, un jour, David et Lucy sont agressés et Lucy violée par de jeunes noirs. Ils découvrent rapidement que l'un de leurs agresseurs et le beau-frère de Petrus. Ils sont démunis.

David comprend alors ce que Lucy savait depuis longtemps: qu'ils sont tolérés mais pas acceptés dans cette région où, il y a peu, les blancs étaient les maîtres. Justice ne leur sera pas rendue.

Cette adaptation du roman éponyme de Coetzee est à la hauteur de l'oeuvre qu'elle sert: un pur chef d'oeuvre qu'il ne faut rater pour rien au monde. Un très beau film, à la fois violent et tendre, sur la nouvelle Afrique du Sud et les nouveaux défis qu'elle devra relever pour que les communautés puissent cohabiter.

Aucun commentaire: