Ah, les joies de la médiathèque de Cesson! On y trouve de petits bijoux, comme par exemple L'increvable Monsieur Schneck de Colombe Schneck (Stock, 2006)
Il n'y a pas écrit "roman" sur la couverture, et pour cause… Un beau jour, la narratrice (Colombe Schneck sûrement) découvre dans de vieux numéros de Paris Match un secret de famille: son grand-père, Max, a été assassiné en 1949. Le poids des mots et le choc des photos est un peu traumatisant pour la jeune femme qui se lance alors dans des recherches plus poussées. On ne devrait jamais enterrer les secrets de famille, les jeunes générations les attaquent à la pelle.
Colombe va donc aller de surprise en surprise sur son grand-père, "l'increvable Monsieur Schneck" qui a pourtant fini par se faire tuer par un certain Simon Mazia. Increvable car résistant plein de ressources et de chance. Mais après avoir été un héros de guerre, comment expliquer cette mort sordide?
Colombe Schneck porte bien son prénom: elle a une plume légère… pour traiter un sujet sérieux. On ne manque pas de sourire parfois, malgré tout, malgré la mort, malgré la violence. Beau thème à qui elle rend bien justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire