jeudi 3 janvier 2008

La Viste de la Fanfare d'Eran Kolirin


A la fin des vacances, mes parents et moi sommes allés voir un petit bijou d'humour et d'humanisme, La Viste de la Fanfare d'Eran Kolirin, avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh Bakri… Une fanfare classique égyptienne, celle de la police d'Alexandrie, doit se rendre en Israël pour l'inauguration d'un centre culturel arabe. Toutefois, ils se trompent de ville et se retrouvent dans une colonie en plein désert. Dinah, la propriétaire d'un restaurant, et deux de ses amis logent alors les musiciens pour la nuit.



Main tendue entre Israëliens et Arabes. Le coeur de Dinah balance entre Khaled, le jeune premier, et le mystérieux Toufik, chef de la fanfare, qui a perdu sa femme et son fils et qui cache une âme tendre sous un aspect un peu brusque.

Le passage le plus amusant est surement celui où le tombeur égyptien, Khaled, apprend en direct ses techniques de drague à Papi. Les deux personnages sont assis côte à côte, la jeune femme à la droite de Papi. Elle pleure. Khaled fait passer son mouchoir par Papi, puis une petite bouteille d'alcool. Puis, il met sa main sur le genou de Papi qui imite alors le geste sur celui de la jeune femme. Khaled met ensuite son bras autour des épaules de Papi, qui enlace alors sa partenaire avant de l'embrasser.

Aucun commentaire: