vendredi 26 juin 2009

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé (Julliard, 2009)


Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé (Julliard, 2009) est le récit d'une affaire véridique que Frédéric Pottecher avait autrefois chroniquée sur Radio France. 

Le 16 août 1870, Alain de Monéys, nobliau périgourdin se rend à la foire de Hautefaye pour acheter une génisse pour une voisine pauvre et engager un couvreur pour un villageois.

Mais les choses vont bientôt dégénérer et, suite à une phrase mal comprise, Alain de Monéys qui s'apprêtait à rejoindre les armées françaises en lutte contre la Prusse va passer pour un espion prussien, être torturé pendant des heures, brûlé vif et en partie mangé par des hommes, des femmes et des enfants qui pourtant le connaissaient bien, le trouvaient sympathique et ne lui voulaient aucun mal quelques heures auparavant.

Seuls le curé, trois amis d'Alain de Monéys et une jeune femme tenteront de s'interposer entre la foule abrutie par la chaleur caniculaire et la haine des Prussiens et leur victime innocente. Lors du procès, il sera impossible de trouver une raison qui explique cette tragédie. Le public ne pourra pas non plus comprendre le cannibalisme de ces hommes et ces femmes.

La difficulté sera aussi de trouver qui juger car il sera impossible de condamner six cent personnes. Donc il faudra qualifier les crimes. Les quatre meneurs principaux seront condamnés à mort, plusieurs hommes seront envoyés au bagne.

Jean Teulé décrit avec une précision méthodique le chemin de croix de ce nobliau provincial que la mort devait faire entrer dans l'histoire des tragédies liées aux folies de la foule.

Un récit qui fait froid dans le dos…

Aucun commentaire: