samedi 27 juin 2009

Mal tiempo de David Fauquemberg (Fayard)


Je viens de finir la lecture du troisième roman de la sélection Fnac, Mal tiempo de David Fauquemberg (Fayard). Je dois reconnaître que ce roman me pose problème: très bien écrit au point de vue du style, il traite d'un sujet qui me fait profondément bailler (la boxe et les heurs et malheurs d'un jeune espoir Cubain, Yoangel Corto) et j'ai trouvé que l'histoire se traînait. Mais je reconnais que c'est peut-être lié à mon ennui complet face au sujet de la boxe.

Le narrateur accompagne  un groupe de jeunes espoirs français de la boxe à Cuba pour un stage de formation. Il y rencontre Yoangel Corto, un poids lourd plein d'avenir. Mais un accrochage avec un touriste va mettre un frein à la carrière de Yoangel. Pourtant, lors d'un déplacement professionnel pour un concours panaméricain, le narrateur va à nouveau croiser le chemin, enfin ascendant, de ce jeune prodige.

Mais hélas, n'aimant pas du tout la boxe, je n'en avais rien à faire de la carrière des jeunes espoirs français, cubains, de leurs entraîneurs, etc. Je n'ai jamais pu m'attacher à ces personnages.

4 commentaires:

TomTom a dit…

Cette critique rapide n'apporte pas grand chose à la compréhension de l'oeuvre. Je m'attendais à plus d'analyse de votre part.

On ne sait finalement pas bien si votre absence de passion pour la boxe vous empêche d'apprécier la qualité de cette oeuvre (mais ce serait regrettable pour un maître de conférence de ne pas savoir dissocier attirances subjectives et qualités littéraires objectives) ou si c'est précisément la qualité qui n'est pas au rendez-vous dans cette oeuvre.

Pourriez-vous détailler davantage votre analyse sur ce livre afin de savoir à quoi s'attendre, en mettant de côté votre manque d'attirance envers le monde de la boxe ?

Delphine Cingal a dit…

Comme je l'ai dit dans mon commentaire, mais peut-être n'ai-je pas été assez claire ou vous assez attentif, dans la mesure où le sujet ne m'intéresse pas, il faut qu'autre chose soit au rendez-vous pour m'accrocher. Le style l'était (voir commentaire), mais pas le rythme (voir commentaire), ce qui me paraît d'autant plus dommage que je crois que, dans la boxe, c'est une question de rythme aussi. En décodé: j'aurais aimé que ce livre fût comme un coup de poing en plein visage, ce ne fut pas le cas, du moins pour moi. Je ne préjuge pas de ce que les autres peuvent ressentir. Et je regrette d'autant plus de m'être un peu ennuyée que le livre est (voir commentaire) vraiment bien écrit, mais le style ne suffit pas toujours. Ma conclusion était que, comme je ne m'intéresse pas à la boxe (voir commentaire), j'ai peut-être manqué des éléments intéressants et pleins de finesse dans l'histoire mais, en l'espèce, je me suis ennuyée.

TomTom a dit…

Merci pour ces précisions !

agence3W a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous mettre à jour le lien vers le site de l'auteur ? L'adresse a en effet été modifiée. Il s'agit désormais de : http://davidfauquemberg.com (le point en moins).

Merci d'avance et bonnes lectures !