dimanche 21 juin 2009

Le Cannibale et les termites de Stéphane Dovert (Métailié, 20/8/09)


Découverte intéressante d'un des romans de la rentrée, Le Cannibale et les termites de Stéphane Dovert (Métailié). Ce roman commence de manière très Dos Passosienne avec des galeries de personnages en partance vers la Nouvelle Guinée. Une enseignante idéaliste, un agronome coureur de jupons, un jeune couple melunais toujours prêt à se disputer, un riche héritier, une veuve… et, en guise de ratons laveurs dans cet inventaire à la Prévert, les Papous sur place. C'est là que les choses se compliquent car le groupe d'Occidentaux est pris en otages par des nationalistes locaux. 

Confrontés à une nature hostile et à des différences culturelles qui semblent insurmontables, la question qui finit par se poser est "comment peut-on être papou?" (et "comment peut-on être occidental?" pour les Papous, question sûrement bien plus intéressante pour le lecteur…)

Partis avec une bonne dose de certitudes, les otages vont devoir se remettre en question. Le seul défaut de ce roman est que quelques-uns des personnages sont tellement caricaturaux qu'on en arrive à espérer que les Papous sont bel et bien cannibales, comme les Occidentaux le craignent. Bref, on se désintéresse un peu de leur sort.

Roman à ne pas rater toutefois… L'auteur a un ton assez unique et l'histoire ne manque pas de sel.

Aucun commentaire: