Cet été, je suis lectrice pour les Coups de Coeur de la rentrée pour la Fnac et, à ce titre, je viens de lire La Chambre de la vierge impure d'Amin Zaoui (à paraître fin août chez Fayard).
Le roman s'ouvre sur les cris de Sultana: "Suce moi les seins! Suce moi le sein!". Le narrateur, cousin et amoureux de Sultana, parle alors de sa famille, de sa tante Rokia, partie vivre à Istanbul, de sa mère Nouara, de son père massacré par les intégristes pour avoir traduit le Coran en berbère…
Il raconte comment il a disparu un jour où il allait chercher un pain de sucre. Il n'est jamais revenu, mais un autre a pris sa place, un faux Ailane. Il montre comment il s'est retrouvé, un peu malgré lui, embarqué dans un camp d'entraînement jihadiste au milieu du maquis, avant de revenir chez lui, au bout de treize ans… avec le pain de sucre demandé par sa mère.
Ce roman soulève diverses questions: celle de la religion et des diverses façons de la pratiquer, celle de la violence, celle des femmes, celle de l'Algérie. Amin Zaoui y mêle amour des femmes, amour des textes (et de Shakespeare en particulier) et amour de la langue avec un bonheur particulièrement frappant. Un très beau roman pour cette rentrée littéraire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire