mardi 16 juin 2009

The Duchess de Saul Dibb



Un réveil matutinal m'a permis de voir The Duchess de Saul Dibb qu'Orange vient de mettre en location.

Un casting prestigieux (Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling…) sert fort bien ce film historique qui soulève le problème du statut de la femme avant le XX° siècle (et sûrement depuis…) Il s'agit de la vie de Georgiana, Duchesse du Devonshire, dans l'Angleterre de la fin du XVIII° siècle.

Mariée au duc du Devonshire, Georgiana Spencer (donc une ancêtre de Lady Di, ce qui a fait beaucoup pour la popularité de ce film) découvre que son époux est un coureur de jupons. Elle doit élever la fille qu'il a eue avec une servante. Puis, elle se voit reprocher de ne mettre au monde que des filles. La tâche d'être une épouse modèle n'est donc pas de tout repos.

A Bath, elle fait la connaissance de Lady Bess Foster (Hayley Atwell) qui devient son amie… jusqu'au jour où celle-ci devient la maîtresse officielle du Duc.

Après avoir enfin donné un héritier à son époux, Georgiana se console dans les bras d'un ami d'enfance, un jeune libéral prometteur, Charles Grey (Dominic Cooper). Scandale! (Surtout que Georgiana est enceinte de son amant.) Le duc menace d'empêcher sa femme de revoir leurs enfants. Georgiana revient alors au domicile conjugal qu'elle partagera avec le duc et Bess jusqu'à la fin de ses jours.

Il s'agit d'un bon vieux film historique en costumes comme on les aime, manquant peut-être parfois d'originalité dans sa conception, mais ayant le mérite de soulever certains problèmes toujours réels tels que la situation des femmes au sein de la société (et du monde politique en particulier), une société où elle n'aurait qu'une fonction esthétique, mais surtout pas active.




Aucun commentaire: