vendredi 19 septembre 2008

Poétique de l'égorgeur de Philippe Ségur


La première de "La Grande Librairie" de François Busnel (jeudi 4 septembre) sur France 5 m'a permis de découvrir Philippe Ségur, un Professeur de droit à l'université de Toulouse. Je me suis alors précipitée à la médiathèque de Melun où j'ai emprunté tout ce que j'ai pu de cet auteur. Je viens de finir Poétique de l'égorgeur.

Philippe Ségur y présente un professeur de droit à Toulouse (rings a bell?) dont le monde chavire. Nid Immarskjöld Dugay raconte tous les soirs les horribles aventures de Yagudin à ses deux filles, Marnie et Emeline. Lorsque sa tribu a été massacrée, Yagudin fut le seul survivant. Torturé, mais épargné pour pouvoir témoigner de la férocité de ses ennemis, il se venge en devenant un monstre sanguinaire. Il égorge, enlève, fait disparaître.

Mais, en 2001, la vie du Professeur Nid Immarskjöld Dugay va basculer suite à une soutenance de thèse où il mit en pièces le candidat. Yagudin semblera alors franchir la frontière entre monde de la fiction et réalité. Il détruira la vie de son inventeur.

Ce roman est plein de suspense, drôle, bouleversant. Les passages sur les deux filles de Nid Immarskjöld Dugay sont particulièrement réussis, avec de très beaux dialogues. La description du milieu universitaire est aussi un vrai succès. Philippe Ségur est sans pitié tant pour ses collègues que pour les étudiants, mais c'est tellement bien fait (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec sa division du monde estudiantin entre "amibes" et "bactéries" p. 41-42.)

Un très beau roman, un vrai plaisir de lecture, bref tout ce que l'on demande à un écrivain de talent comme Philippe Ségur l'est assurément.

Aucun commentaire: