dimanche 7 septembre 2008

La Madeleine Proust


Nous sommes allés hier voir La Madeleine Proust de Laurence Sémonin (devenue Lola Sémonin). La super mamie francomtoise est de retour Derrière Les Gras où elle a rencontré le jeune Kamel, de la Courneuve, placé dans une famille d'accueil de la région. Elle sympathise avec lui, l'aide à faire ses devoirs, lui apprend les expressions locales (et apprend le verlan en échange) et l'emmène retrouver ses racines au Maroc. Grâce à lui, Madeleine se met à internet (si, si!)

Ensemble, ils composent un rap (que les fans de la Madeleine Proust connaissent depuis plusieurs années en fait, voir ci-dessous.)

Ce spectacle, mis en scène par Caroline Loeb, renoue avec la simplicité du premier volet de la Madeleine Proust, toujours aussi drôle et touchant. L'essentiel de l'action se passe dans la cuisine de Madeleine.

Les échanges racontés entre Madeleine et Kamel sont à hurler de rire par leur décalage (elle ne le comprend pas, mais il ne saisit pas davantage les expressions francomtoises, comme la "pelle à cheni" par exemple.)




Ouaish grand, ça va bien ? Savagnin ?
Bienvenue dans le 2-5 man
Spécial dédicace à la Chaux-de-Fond, Pierre-Fontaine-les-Varans, gouffre de Poudrey, source du Lison
A tous les Franc-comtois, ouvrez bien grand vos oreilles, tchatche en direct de b…
Pour un spécial freestile au bord du Doubs
T’es prêt grand écoute ça MC Victor Hugo
J’chu peut-être pas un frère lumière
Mais tu sais quoi, ça c’est du Franc-comtois, 1er choix on y va.

Roule tout doux dans le 25
Tout le monde debout sur le zinc (debout sur le zinc)
Roule tout doux dans le 25
Allez lève ton verre et trinque (lève ton verre et trinque)

Bienvenue dans la cité du comté et du vin blanc
Ici tout le monde a le droit de cité si t’es dans le vivier des bons vivants
Que tu viennes du Jura ou dit territoire de Belfort,
Gloire à celui qui percera les secrets de la saucisse de teau-Mor

Roule tout doux dans le 25
Tout le monde debout sur le zinc (debout sur le zinc)
Roule tout doux dans le 25
Allez lève ton verre et trinque (lève ton verre et trinque)

Tu sais d’où on vient nous, du 2-5 où ça ? du 2-5

Joues pas les Don Quichotte car le fromage est l’avenir
Pour faire une bonne concoillote, il faut du me-ton qui déchire
Admettons qu’tu la loupes
Admettons que ce soit de la soupe (tant pis)
Pour te faire pardonner débouches un petit Chardonnay

Roule tout doux dans le 25
Tout le monde debout sur le zinc (debout sur le zinc)
Roule tout doux dans le 25
Allez lève ton verre et trinque (lève ton verre et trinque) ouais baltringue × 2

Bien sur chui du 2-5 c’est pour ça ben ouais

… × 2
Passe à la fruitière
Y a du vin de paille

C’est en direct que j’te colle de la fruitière viticole
J’préfère les fromages à pâte molle j’chui l’ déglingon de Mamirolle
Méfies toi du vin d’Arbois
Plus on en boit plus on va droit
Alors si je m’endors attends
Comme un Mont d’or dans sa boite en bois

Franc-comtois rends-toi ! nenni ma foi où tu vas toi ?
Tu crois quoi j’te perçe moi !, j’chui de la Chaux moi
J’chui né dans la forêt de Chaux élevé par les sangliers man
Mon père habitait Marchaux il distillait la gentiane

Roule tout doux dans le 25
Tout le monde debout sur le zinc (debout sur le zinc)
Roule tout doux dans le 25
Allez lève ton verre et trinque ! (lève ton verre et trinque)

Ici c’est un peu là Hollande
Il faut bien choisir son fromage
Parce que si t’as un baume les dames tu seras tricard à baumes-les-dames
Le 25 c’est pas la Guadeloupe, il fait jamais chaud à Besac
Sous le soleil du mois d’août, on supporte l’anorak
Sous la saline d‘Arc et Senans, il fait froid comme au pole nord
Métabief grand, tu vas attraper la mort !

Roule tout doux dans le 25
Tout le monde debout sur le zinc (debout sur le zinc)
Roule tout doux dans le 25
Allez lève ton verre et trinque ! (lève ton verre et trinque)

J’fais du p(e)-ra comtois moi, bien entendu

Ecoute ce son, c’est le son du terroir
Cette région, c’est ton histoire
Monte le son, (monte le son !) monte le son du terroir
Qu’on l’entende de Pontarlier à Montbéliard ×2

Roule tout doux dans le 25
Tout le monde debout sur le zinc (debout sur le zinc)
Roule tout doux dans le 25
Allez lève ton verre et trinque (lève ton verre et trinque)
Écoute ce son


Aucun commentaire: